5 bonnes raisons d’opter pour un courtier immobilier


[ Vie pratique ] - Rédigé par

Avec l’arrivée du printemps, le secteur immobilier est en ébullition. Les panneaux « A vendre »fleurissent devant les maisons et les immeubles à condo.

Si vous êtes sur le point de faire un achat immobilier (maison ou appartement), vous avez sûrement le souhait de faire un bon achat et surtout de payer le juste prix. Savez-vous qu’au Québec, la profession de courtier immobilier est réglementée et que ces professionnels du secteur sont là pour vous conseiller dans votre démarche ?

5 bonnes raisons de faire vos recherches avec un courtier immobilier…

 

immobilier famille quebecAvec l’arrivée du printemps, les projets de déménagement et de changement de vie refont surface. Le marché immobilier réagit rapidement et certains secteurs ou type de biens sont très en demande, d’autres beaucoup moins. Comment s’organiser pour y voir clair parmi tous les choix de recherche qui s’offrent à vous, choisir votre quartier… et acheter dans les meilleures conditions.

L’achat d’une maison ou d’un condo  est un projet qui implique des sommes importantes et, généralement, est l’achat le plus important d’une vie. Il est donc indispensable de prendre le temps et de s’entourer de bons professionnels, pour réussir cette étape cruciale pour votre famille. Un courtier immobilier peut vous assister sans frais dans votre recherche et vous offrir un service précieux à l’heure du choix.

Aucune rétribution

Le courtier immobilier a accès à tous les biens immobilier en vente par courtier au Québec grâce au système inter-agence MLS. Le commissions étant systématiquement payées par les vendeurs, vous ne payerez aucun frais de recherche ni d’inscription pour avoir les services d’un courtier. Travailler avec un courtier pour un achat est une opportunité pour obtenir les services d’un professionnel et cela sans frais.

Connaissance du secteur et des biens à vendre

Le courtier travaille régulièrement pour des recherches et visite beaucoup d’appartements et de maisons. Il connait donc les quartiers, les copropriétés, les bons et les mauvais secteurs… Son métier est d’évaluer à longueur de journée le prix des maisons et appartements et il est formé pour établir une stratégie de prix justifié pour votre propriété.  Il connait donc la valeur des biens et vous guidera dans votre sélection.

Protection dans votre transaction

Le courtier immobilier procède régulièrement à des transactions d’achat. Il connait les obligations des vendeurs et des courtiers. Il pourra aussi vous référer à d’autres professionnels de son réseau (notaires, évaluateurs agréés, inspecteurs en bâtiment,…). Vous serez donc totalement sécurisés dans votre démarche en cas notamment d’offre d’achat avec des conditions, d’offre d’achat multiples, de visite d’inspection et de renégociation.

Gain de temps et opportunités

Le courtier immobilier organisera pour vous les visites des propriétés ciblées. Il se chargera de contacter les courtiers pour les demandes de visite, de faire les suivis après visite. Il connait aussi certaines propriétés et appartements pour les avoir visités et donner son point de vue. C’est un confort absolu qui ne vous coûte rien et qui vous fera peut-être économiser du temps, sans doute quelques milliers de dollar. Le courtier immobilier travaille souvent 7 jours sur 7, il est donc disponible pour vous assurer qu’aucune opportunité d’acheter ne soit ratée.

Un professionnel de la négociation

Le courtier a accès à l’historique des transactions sur le système MLS depuis plus de 20 ans. Il est donc capable de rechercher toutes les transactions réalisées avec les vrai prix de vente dans un quartier donné, et même dans une rue précise. Cela vous permettra donc de connaitre le juste prix d’un bien immobilier. Etant rodé à toutes les techniques de négociation, il travaillera pour vous pour obtenir les meilleures conditions (prix, délais de prise de possession, travaux à effectuer par le propriétaire, inclusions dans la vente…). Il bénéficie également de formation continue de façon à se tenir informé de toutes les évolutions et réglementations.

Puis venu le temps d’inspecter votre condo ou maison, il saura aussi vous guider en cas de problème et renégocier les conditions ou le prix en cas de problème dans la propriété.

 

Et pour conclure…

 

achat immobilier quebecEn conclusion, l’achat immobilier est un choix important et les conséquences d’un mauvais achat peuvent être lourdes, notamment dans un processus d’immigration. Il est donc capital de bien s’entourer. N’hésitez pas à magasiner votre courtier immobilier afin de trouver une personne en qui vous aurez totalement confiance et qui vous guidera pour réussir votre transaction d’achat.

Vous voulez aller plus loin pour connaitre les subtilités de l’immobilier au Québec, je vous en parle lors de la prochaine conférence Destination Québec le 8 avril prochain à laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne.

A bientôt…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue