Les 7 clés de décodage de la culture québécoise


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

Immigrer, c’est savoir embrasser la culture d’un autre pays sans renier la sienne. C’est un parcours d’intégration qui se fait par étapes et qui permet d’assimiler les caractéristiques de la culture d’accueil et surtout de bien la comprendre pour s’y adapter. Une façon de vivre et d’accepter le fameux choc culturel.

L’immigration au Québec n’échappe pas à la règle. Tout immigrant (ou en projet de la devenir) doit donc faire en sorte de comprendre la culture québécoise pour mieux l’appréhender. Et ceci est un défi, surtout pour les ressortissants français qui restent encore bercés par la douce et trompeuse image des cousins québécois qui aimerait nous rendre proches culturellement quand français et québécois sont si loin dans leur façon de vivre et de respirer au quotidien.

culture france quebec immigrationEt pourtant, cette culture québécoise est bien loin de celle de l’hexagone. La majorité des Québécois sont issus d’une culture française, vivent dans une société canadienne majoritairement «anglaise» et sont fortement influencés par le mode de vie américain. Ce savant cocktail, qui fait tout le charme des québécois, les rend également bien déroutants.

Nous avons donc été ravis de découvrir et de lire Le Code Québec. Un livre qui se lit dans un souffle et qui dresse un portrait surprenant, juste car non complaisant de la personnalité québécoise et permet surtout d’en comprendre les divers ressorts.

Les auteurs Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, et Pierre Duhamel, se sont appuyés sur des données issues de sondages réalisés par la firme Léger au cours des 30 dernières années, pour définir ce qui fait la différence québécoise. L’ouvrage dévoile sept traits identitaires qui donne au peuple québécois, cette unicité :

Détaché – Heureux – Victime – Consensuel                        

Fier – Créatif – Villageois                

Sur 500 attitudes et comportements analysés dans les différents sondages, le livre révèle que québécois et canadiens sont identiques dans 71 % des cas. Cette similitude ne doit pas faire oublier qu’elle laisse la place à une différence non négligeable de 30% qui explique pourquoi les immigrants ressentent tant de différences entre les québécois et les habitants des autres provinces canadiennes qu’ils côtoient.

Cette lecture nous a confirmé des choses que nous avions constatées depuis longtemps ou que nous percevions de manière intuitive sans pouvoir en expliquer la raison. Elle nous a aussi éclairé sur d’autres spécificités de la culture québécoise. Des aspects qui feront comprendre aux immigrants ce qu’ils aiment dans la culture québécoise et ce qui peut les choquer lorsque l’écart culturel vient à toucher certaines valeurs profondes.

Un indispensable pour tous les immigrants et futurs immigrants que vous pouvez vous procurer le livre ici : Le Code Québec (Éditions de l’Homme).

Les clés de votre intégration réussie sont peut-être là. Bonne lecture !

culture québécoise québec

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue