Les accords de mobilité France-Québec: pour trouver un emploi original


[ Immigrer ] - Rédigé par

Oui à la France ! Oui au Québec ! Oui aux partenariats  !

Le Québec accueil grand nombre de Français sur son territoire, et fait son maximum pour favoriser l’immigration et l’insertion de travailleurs et entrepreneurs français sur son territoire. Le Québec à bel et bien besoin de main d’œuvre, alors pourquoi pas vous ?

Le site de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) met en avant les accords de mobilités existants entre la France et le Canada, et particulièrement le Québec. En effet, beaucoup de Français ignorent encore les possibilités d’immigration vers le Québec où il est pourtant possible de trouver emploi, jobs d’été, stages ou encore PVT (Permis-Vacances-Travail). Vous pouvez découvrir les différentes possibilités offertes en allant voir le guide Destination Québec.

emploi accord mobilité« Le Québec est la première des destinations, hors Europe, préférées des Français pour une expérience de mobilité professionnelle ou un projet d’immigration.  Société pluraliste, elle accueille chaque année plus de 45 000 nouveaux arrivants qui proviennent d’une centaine de pays.

En 2009, quelque 15 000 Français se sont rendus au Québec à titre d’étudiants, de stagiaires ou de travailleurs temporaires. Durant cette même année, 3 600 Français y ont été admis en résidence permanente. 

[…]

Pour faciliter les échanges et soutenir la mobilité des français au Québec, il existe plusieurs accords conclus au niveau fédéral ou provincial qui permettent d’ouvrir des quotas sur des programmes de mobilité spécifiques.« 

Et en effet, ces accords entre la France et le Québec sont souvent discutés dans le but de tenter d’améliorer les échanges entre les 2 pays en tenant compte de leurs besoins respectifs et dans le but de faciliter les conditions d’immigration. D’après un article du site PVTistes.net, les accords de mobilités ont récemment été revus, notamment côté Canada, car les jeunes canadiens sont de moins en moins nombreux à faire le choix d’un PVT en France. L’objectif est de simplifier les procédures pour ces derniers.

Ces accords de mobilités offrent de véritables opportunités de vivre une immersion totale dans un environnement multiculturel, d’acquérir une expérience novatrice qui peut ensuite s’ouvrir sur un projet d’immigration. Rien de plus attrayant que de mixer expérience enrichissante et enjeux mutuels gagnants !

Source : site de l’OFQJ

A propos de l’auteur:

Lilia SpenleLilia Spenle

Stagiaire – chargée de communication et animatrice réseaux

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue