Acheter une voiture peut être idéal pour se déplacer dans les vastes étendues du Québec et du Canada. Seulement, que l’on s’installe de manière provisoire ou permanente, un certain nombre de critères et d’options entre en compte.
Tout d’abord, sachez qu’au Québec, les voitures les plus commercialisées et fiables sont issus de marques japonaises et américaines.
Quelles solution s’offrent à vous si vous souhaitez acheter une voiture ?
-L’achat d’une voiture neuve
L’achat d’une voiture neuve peut se révéler être une option intéressante si vous souhaitez vous installer durablement au Québec. Cela à différents avantages : vous êtes certains de la fiabilité de votre véhicule. Aucuns incidents ou dommages ne peut vous être cacher puisque le véhicule est neuf et que vous en êtes le premier propriétaire. Vous aurez aussi la garantie du constructeur. L’inconvénient principal reste le prix. En plus de payer le véhicule, il est nécessaire de payer une taxe fédérale de 7,8% et une taxe provinciale…
-La location de longue durée
- La location longue durée simple (ou LOD): vous payez un montant de manière mensuelle pour une durée prédéfinie et un kilométrage prédéfinie. A la fin du contrat, il est nécessaire de rendre le véhicule en bon état tout en tenant compte de son usure normale. Attention à ne pas dépasser le kilométrage prédéfinie. Il est également déconseillée de laisser la voiture avant la fin du bail, cela donne lieu au paiement de pénalités. Il n’est pas possible d’acheter le véhicule une fois que la location est terminée.
- La location avec option d’achat (ou LOA) : cela correspond au leasing. Cela fonctionne de la même manière que la location de durée simple. Kilométrage définie, durée définie mais il est possible d’acheter le véhicule en payant la valeur résiduelle fixée au début du contrat. Le coût final à l’achat est tout de même plus élevé que la normale.
-L’achat d’une voiture usagée, d’occasion
Economique, cette solution peut paraître la meilleure si vous décidez de vous installer temporairement. Cela ne fonctionne que si vous prenez un certain nombre de critères en compte. Ici, au Québec, la législation n’est pas la même qu’en France. Soyez vigilants car le contrôle technique n’est pas obligatoire et le compteur kilométrique peut être modifié si le véhicule est importé. De plus, ne cherchez pas à acheter la voiture la moins chère, cela se révèle souvent être une mauvaise affaire. Si vous voulez connaître tous les rouages de l’achat d’occasion, ne vous conseillons de visiter cet article.
Il est possible d’acheter d’occasion à des particuliers (Autohebdo.com) ou à des professionnels (site des concessionnaires section voiture usagée), là encore soyez vigilants. Prenez le temps d‘inspecter le véhicule et faites le vérifier avant tout achat.
Une fois le véhicule acheté, il est obligatoire de le faire immatriculer et de l’assurer. Renseignez-vous, dans certaines situations, vous aurez l’obligation de vous munir d’un permis de conduire québécois pour réaliser votre achat.
Concernant l’immatriculation, il est nécessaire de se rendre avec les papiers du véhicule à la SAAQ.
Pour assurer le véhicule, 3 choix s’offrent à vous :
- L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire et couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui.
- L’assurance accidents et dommages corporels. Elle inclut la responsabilité civile. Si vous n’habitez pas au Québec, renseignez vous car elle pourrait être obligatoire.
- L’assurance collision (qui est équivalente à l’assurance tous risques) : Elle inclue les deux assurances précédentes. Elle n’est évidemment pas obligatoire mais fortement conseillée.