Arnaud Bertrand, entrepreneur témoin – 7e Table ronde entrepreneuriat immigrant


[ Entreprendre ] - Rédigé par


Arnaud Bertrand, entrepreneur immigrant, fera un témoignage lors de la 7e table ronde Entrepreneuriat immigrant de Québec

Quel a été votre parcours ?

Né en France d’abord, j’ai débuté mon parcours dans le secteur bancaire en tant que conseiller financier puis en assurances. En 2010, du haut de mes 22 ans et alors que je n’avais jamais voyagé hors des frontières de l’hexagone, je suis parti au Québec découvrir d’autres horizons avec pour seul bagage des rêves plein la tête. A mon arrivée, je me suis réorienté dans le secteur techno et le service à la clientèle. Avouons que j’étais alors loin de m’imaginer devenir un jour un “entrepreneur immigrant” !

Ces expériences en centre d’appels et en expérience-client m’ont permis de développer de nouvelles compétences. Après plusieurs péripéties pour obtenir ma résidence permanente, j’ai eu l’opportunité d’avoir un mandat de consultant chez Desjardins. Une période pendant laquelle j’ai décidé de prendre du recul et de déterminer ce que j’avais vraiment envie de faire.  La décision était prise : je voulais créer ma propre entreprise !

Le facteur déclencheur pour vous lancer ?

Le projet a débuté en juin 2015 suite à un échange avec un collègue de travail, spécialiste en technologie de centre d’appels. Mais le véritable déclencheur est lié à une prise de rendez-vous chez ma massothérapeute. Mon appel s’est terminé dans une boite vocale neutre et impersonnelle. Elle m’a rappelé le lendemain à 10h…m’expliquant qu’elle n’avait pas les ressources financières suffisantes pour engager une adjointe administrative.

Je me suis rendu compte que cette situation était récurrente dans les entreprises de petite taille et chez les travailleurs autonomes.

Pendant des mois, nous avons travaillé à valider nos hypothèses, mettre en forme un modèle d’affaires et affiner notre idée initiale de permettre aux entrepreneurs d’exploiter leurs compétences en se débarrassant de certaines tâches subalternes du quotidien. La commercialisation d’OfficiumLive, notre premier assistant numérique pour petite entreprise, a débuté en avril 2017.

Être associé, quels avantages ?

C’est la plus belle des aventures et comme un « coup de foudre d’affaires ». Avant de rencontrer Bruno-Pierre, mon associé actuel, j’ai eu des expériences malheureuses d’association basées sur la recherche d’expertise et non pas sur des valeurs communes.

S’associer c’est avant tout une histoire humaine, une vision commune et des valeurs partagées. Des fondements et un ADN d’entreprise que nous pouvons ensuite partager avec nos employés, nos partenaires, et nos clients.

Nous avons appris, dans la phase de pré-lancement du projet, à bien nous connaitre et à gérer nos différences tant humaines que culturelles. Cette période nous a confirmé que notre association pouvait se résumer à l’équation suivante : 1+1 = 3.

Votre plus grand défi d’entrepreneur?

Atteindre la rentabilité ! C’est la clé de notre succès et un seuil qui va nous permettre de déployer la phase 2 de notre commercialisation. Cette étape est importante aussi pour fidéliser l’équipe qui nous accompagne depuis le départ de l’aventure et qui démontre un engagement hors du commun. Nous devons également nous faire connaitre des clients potentiels, développer notre réseau d’affaires.

En parallèle, Il est essentiel d’écouter le marché, d’analyser les retours de nos clients afin de nous adapter rapidement aux besoins. Mon rôle est de m’assurer que chacune de nos actions soit en ligne avec nos objectifs et apporter de la valeur à tous ceux qui sont dans notre écosystème d’affaires.

Le meilleur conseil que vous ayez reçu ?

Sois patient !” Je suis plutôt un hyperactif et je n’ai pas de patience. Je suis donc toujours porté à aller (trop) vite avec plusieurs fers au feu. Avec le temps, j’ai compris qu’il était important d’écouter les autres afin de bien nous comprendre et nous assurer que toutes les initiatives de l’entreprise avancent sur un rythme cohérent. La performance de l’équipe est toujours supérieure à la somme des performances individuelles.

Que diriez-vous à un entrepreneur immigrant qui se lance ?

Écouter, s’adapter à une nouvelle culture et rester authentique. Immigrer est comme une nouvelle façon de vivre au quotidien, dans une société dont les us et es coutumes, la culture sociale et professionnelle sont différentes.

Prendre le temps et le soin d’écouter est un élément clé pour comprendre les besoins des consommateurs d’ici et de proposer un produit qui soit adapté à la clientèle et non la résultante d’une idée qui ne trouvera pas de marché.

L’authenticité de votre personnalité est aussi un élément important. Rester vous-même et connaissez-vous très bien afin de garantir des premiers pas en affaires les plus porteurs. Des coachs et mentors sont à notre disposition pour nous aider à aller rechercher notre véritable « moi » et vos rêves les plus profonds. Prenez le temps d’aller vous connaitre au maximum et le rayonnement d’affaires ne sera pas le même je vous la garantie.

Je conseille aussi fortement à tout entrepreneur immigrant, queque soit son parcours, de ne pas hésiter à se faire accompagner. Du coaching ou du mentorat, pour trouver du financement, des organisations comme le Fonds d’Emprunt Québec ou SAGE Mentorat d’affaires sont là pour nous aider. Savoir les utiliser augmente considérablement les chances de succès d’un entrepreneur immigrant.

Pour découvrir l’entreprise d’Arnaud : www.officiumlive.com/

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