Plus de 20% des canadiens sont des immigrants !


[ Immigrer ] - Rédigé par

En 2015, le Canada comptait près de 8 millions de personnes issues de l’immigration, soit environ 21,8 % de la population. Le pays se situe parmi les pays ayant une assez forte proportion d’immigrants, devant les États-Unis et les pays européens.

La professeure Marilyn Steinbach, de l’Université Sherbrooke fait une comparaison directe entre le Canada à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. « Ce sont des pays beaucoup plus proactifs, qui, pour des raisons démographiques et immigrer quebec immigrationéconomiques, cherchent depuis longtemps l’immigration. Et on en a besoin. » dit-elle.

Elle précise également que ces 3 pays sont les seuls qui fixent vraiment des cibles d’immigration. Ils ont mis en place un processus de sélection avec des critères bien précis et un système de points pour l’valuation globale du potentiel d’immigration d’une personne.

A l’inverse,  les pays européens n’ont pas vraiment de politique d’immigration et ne tablent pas sur des immigrants car ils n’ont pas les mêmes besoins démographiques que des pays comme le Canada ou l’Australie. Mme Steinbach ajoute : « Ils la subissent. Ils n’ont pas beaucoup d’espace, ils ne veulent pas ça, mais les gens entrent quand même. »

Pour leur part, les Américains « ne font pas d’efforts pour attirer les gens » et n’ont pas beaucoup de contrôle sur leur immigration, explique Marilyn Steinbach. Ils n’ont pas de système de points pour sélectionner les immigrants. Leur immigration est plutôt basée sur le regroupement familial. « En général, leur immigration, c’est peu scolarisé. Et ils ont beaucoup de problèmes avec l’immigration illégale. »

Source Radio-Canada international : Article Quels pays ont la plus forte proportion d’immigrants? La réponse en carte.

Pour connaitre les conditions d’obtention d’un visa d’immigration au Québec, consultez notre Guide Destination Québec.

Québec Mobilité Internationale stage étude

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue