Où chercher un logement au Québec ?


[ Vie pratique ] - Rédigé par

Le logement est souvent l’une de nos préoccupations principales lorsque l’on part pour une nouvelle destination, notamment lorsque c’est à l’étranger…  Chercher un logement est une chose mais trouver le bon logement en est une autre.

Tout d’abord, une question se pose : Où chercher ? L’offre et le choix sont larges. Il est important de savoir qu’au Québec les baux commencent au 1er juillet, « journée officielle » du déménagement. N’ayez pas de craintes, il vous sera tout de même offert une multitude d’offres de logement tout au long de l’année. Le choix sera seulement réduit.

I) Rechercher votre logement sur place directement

Il est possible de chercher sur place directement. Si vous souhaitez choisir votre appartement une fois arrivé, il est possible qu’en vous promenant dans la rue vous trouverez des pancartes indiquant que le logement est à louer. Il vous suffira de prendre le numéro indiqué et de contacter le propriétaire pour avoir des informations plus précises.

Trouver logement quebec immigration Grâce au développement des technologies et des réseaux sociaux, vous pourrez également trouver votre logement avant même votre arrivée afin d’avoir votre chez-vous et de vous installer rapidement sans inquiétude ou précipitation.

II) Rechercher votre logement sur des sites spécialisés.

Ici encore, l’offre est vaste mais vous pouvez débuter vos recherches sur des sites tels que Trouveunappart.com, ce site vous permet d’indiquer les critères que vous souhaitez (taille de l’appartement, nombre de chambres…) ainsi que votre budget et la ville où vous souhaitez résider. Il vous met en relation avec des agences immobilières. Cela vous permettra de prendre contact avec l’agence et de le visiter dès votre arrivée. Selon la disponibilité, vous pourrez vous loger rapidement.

III) Rechercher votre logement sur des sites d’annonces entre particuliers.

Si vous souhaitez faire affaire avec des particuliers, nous vous conseillons kijiji  (l’équivalent du Bon Coin ici) ou les groupes Facebook, fleurissant depuis quelques années. Vous pourrez trouver des annonces de logements en fonction de vos besoins (logement individuel, colocation, sous-location), de votre budget et de l’endroit où vous souhaitez résider. Une visite de l’appartement est tout de même fortement conseillée avant d’emménager. Cela vous permettra d’avoir un réel aperçu de l’endroit où vous résiderez.

Attention ! Quelques facteurs sont à prendre en compte lors de votre installation

-Un propriétaire n’est pas en droit de vous demander d’avance sur le loyer. Vous n’êtes en aucun cas contraint de verser plus d’un mois de loyer.

-Il ne peut pas non plus demander de caution concernant l’appartement. Cela est interdit au Québec.

-Si vous voyez un dommage, pensez à le prendre en photographie. Envoyez le ensuite à votre propriétaire afin d’établir une liste de dommages dument signée par les deux parties. Cela évitera que l’on vous accuse de ce dommage à la fin du bail.

-Si vous désirez partir avant la fin de votre bail, vous serez tenu de payer jusqu’à la date initialement choisie (jusqu’en juin généralement) ou de vous faire remplacer. Renseignez-vous également concernant la durée de préavis qui peut varier d’une province à une autre.

-Vous pouvez payer en comptant, chèque postdaté ou chèque vérifié mais pensez à bien demander un reçu à chaque fois.

-Généralement le bail dure un an et se termine au 1er juillet. Il est possible de le prolonger ou de l’arrêter à cette date.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site suivant « Je pars au Canada » et dans la rubrique « se loger » du guide destination Québec.

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue