Campus Notre Dame de Foy et Collège Stanislas : un partenariat, deux diplômes français et québécois


[ Étudier ] - Rédigé par

immigrer quebec montreal immigrationVous venez d’arriver au Québec avec vos enfants ou vous êtes en processus d’immigration ? La question des études de vos enfants se pose d’autant qu’ils feront sûrement leurs études universitaires au Canada mais qu’ils souhaiteront peut-être les poursuivre dans votre pays d’origine. Qui sait ?

Voici de quoi réfléchir à une façon de leur permettre ce choix d’adulte avec les meilleures chances de réussite.

Comprendre le système scolaire québécois

Au Québec les enfants rentrent à l’école à partir de 5 ans pour une année de puis effectuent leur cycle primaire en six ans.

L’enseignement secondaire est d’une durée de cinq ans pour une orientation générale ou d’une durée variable pour la poursuite d’un programme de formation professionnelle. Le diplôme d’études secondaires (DES) sanctionne la réussite des études générales d’une durée de cinq ans. Il donne accès aux études supérieures.

L’enseignement collégial (offert principalement par les collèges d’enseignement général et professionnel appelé CEGEP) n’a pas d’équivalent dans le système d’enseignement Français. Il offre soit un cycle d’études pré-universitaires d’une durée de deux ans qui mène aux études universitaires et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans qui préparent directement à l’entrée sur le marché du travail.

Le système d’éducation français : le Collège Stanislas

Le Collège Stanislas est un établissement privé de droit québécois à pédagogie et programme français. Il offre la possibilité de scolariser les enfants dans un établissement qui dispense les programmes français adaptés au contexte québécois de la maternelle à la terminale.

Il possède des établissements à Montréal et à Québec et fait partie des lycées français membres du réseau mondial de l’AEFE (Agence des Établissements Français à l’Étranger) et sous les tutelles des gouvernements français et québécois (Entente France Québec).

Les raisons du partenariat entre les deux établissements scolaires à Québec

diplome france quebec étudierSi l’établissement de Montréal offre le cursus scolaire complet jusqu’à la terminale en raison de la forte population de français expatriés, à Québec, le cursus s’arrête à la seconde (niveau Secondaire 5 québécois)

Dans le but de permettre d’obtenir le baccalauréat français et de réaliser le cursus complet dans la ville de Québec et éviter un changement de ville pour des élèves encore jeunes, le Collège Stanislas a passé un accord avec le Campus Notre-Dame-de-Sainte-Foy (CNDF) en 2012.

Ils ont collaboré afin d’offrir un double diplôme français et québécois : DEC Sciences de la nature et un BACCALAUREAT Série S.

Les deux établissements ont coopéré à l’orientation et l’élaboration du programme afin de préparer au mieux les élèves aux épreuves du Baccalauréat français. Le CNDF a travaillé particulièrement sur les méthodologies et des compléments de matière ainsi qu’un accompagnement individualisé pour donner les meilleures chances aux étudiants de réussir leur baccalauréat et leur Diplôme d’études collégiales (DEC).

Le CNDF offre également, depuis l’année scolaire en cours, le double diplôme DEC sciences Humaines et Baccalauréat série L.

Obtenir un double diplôme français et québécois, c’est offrir l’assurance à vos jeunes de pouvoir étudier au Canada mais aussi en Europe, en Afrique et partout ailleurs dans le monde où le baccalauréat français est reconnu.

Vous souhaitez profiter de cette opportunité, renseignez-vous auprès de Arnaud Courti, professeur de Sciences par courriel courtia@cndf.qc.ca ou par  téléphone : 418-872-8041 #1295

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue