Colloque des étudiants gradués en relations industrielles


[ Étudier ] - Rédigé par

La semaine dernière se tenait le 3ième colloque organisé par l’ ARUC , des étudiants du 2ième cycle gradués en Relations industrielles à l’Université Laval. J’ai pu assister à la présentation de résultats de recherche et notamment la présentation du mémoire de Pascal Jobin sur l’Intégration professionnelle des travailleurs immigrants dans le secteur des TIC. Dans l’entreprise, les différences culturelles se manifestent à travers la communication, les relations entre collégues, dans la hiérarchie,  le management et les pratiques d’affaires.

L’ intégration professionnelle des immigrants apparait comme un facteur positif dans la mobilisation et la rétention de ce personnel. L’étudiant pour sa recherche a procédé à la collecte et à l’analyse des données en faisant passer des entrevues semies directives auprès des services Ressources humaines, de gestionnaires et du personnel immigrant de plusieurs sociétés de la région de Québec. Je n’ai pas été étonnée d’entendre que la formation, le parrainage et le réseautage étaient des mesures permettant aux travailleurs étrangers de mieux s’arrimer à l’organisation de l’entreprise. Il a évoqué également l’intégration sociale, notamment l’aide et l’accompagnement dans l’établissement  pour sortir l’immigrant de son isolement et pallier à ses difficultés liées à la méconnaissance des systèmes gouvernemental, fiscal, municipal et médical qui générent chez eux beaucoup d’insécurité. Toutes les actions et les aides apportées qui vont dans ce sens contribuent à accélérer l’adaptation à leur nouvelle vie mais également à leur nouveau travail.

Et de conclure en affirmant que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour favoriser l’arrimage entre l’immigrant, l’entreprise et la société d’accueil et que cette socialisation est plus que bénéfique sur la motivation, la mobilisation, l’engagement de l’employé. Toutes ces mesures, si elles sont mise en oeuvre en entreprise et de manière structurée, augmentant considérablement le taux de rétention de personnels immigrants et contribuent à lutter contre les retours prématurés de ceux qui n’ont pas réussi totalement leur intégration sociale et professionnelle.

Pour télécharger la présentation de Pascal Jobin :Intégration des personnels immigrants en entreprise

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue