Comment étudier à Québec à l’université


[ Étudier ] - Rédigé par

Vous êtes tentés pour venir étudier à Québec et de connaitre le modèle d’enseignement Nord Américain ?

L’université Laval

C’est l’une des plus grandes universités au Canada. Elle a été fondée en 1852 et compte un peu plus de 43 000 étudiants dont 6500 étudiants étrangers et 1600 professeurs. Le campus est situé à Sainte-Foy et contient plus de 40 édifices avec 5 kilomètres de tunnels reliant tous les bâtiments.


L’Université Laval offre quelques 500 programmes d’études du premier au troisième cycle.

La recherche est un aspect important qui tient à cœur à l’Université Laval, on y retrouve près de 230 regroupements, dont 80 chaires de recherche du Canada et une quarantaine de centres de recherche. Elle est d’ailleurs reconnue mondialement dans plusieurs domaines de pointe.

Si il existe différentes modalités d’admission, le diplôme du bac obtenu en France donne, sauf exception, droit d’entrée en programme de premier cycle (le baccalauréat québécois), et une licence permet de rejoindre une maîtrise (l’équivalent du master).

Pour certains cursus de la faculté, il vous sera peut-être demandé de suivre une année préparatoire d’un an, une sorte de mise à niveau avant d’entrer dans le programme proprement dit.

Les étudiants construisent leur parcours à la carte. Vous devrez obtenir 90 crédits pour le diplôme de premier cycle, à vous de moduler comme vous le voulez, en jonglant avec les enseignements de tronc commun et de spécialités.

Faire une demande d’admission

Vous devrez tout d’abord remplir le formulaire de demande d’admission. L’université vous offre la possibilité de faire une demande dans trois programmes en même temps, sauf s’ils sont contingentés, vous aurez droit à deux seulement. Vous recevrez donc une réponse pour chacune de vos demandes.
Vous devrez faire parvenir votre demande d’admission, votre paiement pour les frais de dossier et les documents officiels requis à l’adresse suivante :


Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des bibliothèques
Bureau 2440
Université Laval
Québec, Qc
G1V 0A6

Il est important de respecter les dates limites des dépôts de demande d’admission. De manière générale, vous aurez jusqu’au :

  • 1er novembre pour faire une demande d’admission pour la session d’hiver.
  • Le 1er avril est la date limite pour la session d’été
  • Le 1er mars en ce qui concerne la session d’automne.

Vous avez posté vos papiers et vos demandes? Vous recevrez un courriel qui vous indiquera que votre demande est en cours d’étude. Vous aurez la possibilité de faire le suivi de votre demande en vous rendant en ligne dans votre dossier étudiant fourni par l’université lors de votre confirmation de réception de document. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’offre d’admission.

Une fois que vous êtes accepté dans votre programme, vous devrez accepter l’offre.

Obtenir ses papiers d’immigration pour étudier

Une fois que vous avez en main votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, si vos études durent plus de six mois (114$). Le délai de traitement est de 4 à 6 semaines.
Après avoir obtenu votre CAQ vous allez devoir obtenir un permis d’études  (150 $) auprès de CIC. 

Avec votre permis d’études, vous aurezdroit de travailler sur le campus de l’Université si vous êtes inscrit à temps complet.

Payer les droits de scolarité

Étudiants de nationalité française et belge francophone

Le Québec a signé des ententes avec la France et la Belgique francophone : les citoyens français et belges francophones bénéficient de certains avantages en ce qui a trait au calcul des droits de scolarité.

Pour un programme de premier cycle, les frais de scolarité d’une année universitaire s’élèvent à environ 8 300 dollars canadiens.

Étudiants étrangers

Pour un programme de premier cycle, les frais de scolarité d’une année universitaire s’élèvent entre 9 000 et 11 000 dollars canadiens.

Source : Université Laval

Haut de la page
    Derniers articles du blogue