Comment immigrer et faire une « entrée express » au Canada…


[ Immigrer ] - Rédigé par

Encore du nouveau en immigration au Canada. Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, vient d’annoncer que le modèle de recrutement actif du Canada pour l’immigration économique s’appellera officiellement « Entrée Express ». L’approche proposée est basée sur un nouveau modèle (le lancement est prévu pour le mois de janvier 2015). Il est présenté par le gouvernement comme un important pas en avant dans la démarche pour rendre plus souple, plus rapide et plus efficace, le système d’immigration du Canada. L’objectif visé est surtout de mieux répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre (surtout qualifiée) du Canada qui sont de plus en plus problématiques.

reconnaissance diplômes qualificationsSelon le gouvernement canadien, le système « Entrée Express » donnera plus de souplesse et plus de moyens pour réagir aux pénuries régionales de main-d’œuvre. A titre d’exemple, le Québec, et particulièrement la ville de Québec, souffre durement de cette pénurie depuis plusieurs années. Il est pensé pour aider les entreprises à pourvoir les postes ouverts pour lesquels aucun travailleur canadien n’est disponible sur le marché. Les étrangers inscrits à ce nouveau système et qui recevront une offre d’emploi valide ou seront désignés comme candidats au titre du Programme des candidats des provinces (PCP), devront rapidement présenter une demande de résidence permanente. Ceci est une distinction fondamentale entre le système « Entrée express » et le Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui n’est utilisé que pour pallier temporairement des pénuries de main-d’œuvre et de compétences.

Anciennement connu sous le nom de « Déclaration d’intérêt », le système « Entrée Express » visera les immigrants qualifiés et permettra au gouvernement de les sélectionner selon leur potentiel de réussite et d’intégration au Canada, plutôt que de prioriser les premiers dans la file d’attente. Il permettra également d’éviter l’accumulation d’arriérés et permettra à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de mieux coordonner le nombre de demandes en fonction du plan annuel des niveaux d’immigration.

Lire le communiqué complet : cliquez-sur ce lien…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue