La communauté française dans la région de Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

La communauté française du Québec n’a jamais fait l’objet d’un recensement. Il est donc difficile de déterminer le nombre de français vivant aujourd’hui dans la région de Québec. Ces quelques chiffres, récemment publiés par le Consulat général de France à Québec, donnent cependant des indications intéressantes sur le nombre de français qui vivent dans la région de la Capitale nationale.

3ème communauté français au Canada

Classée juste après Montréal et Toronto, la région de Québec attire les gens de l’hexagone pour son calme et son environnement exceptionnel. Si la comparaison avec Montréal est souvent faite (on en parle dans cet article « Montréal – Québec, on refait le match« ), force est de constater que les 12 500 Français inscrits au registre du Consulat de Québec, pèsent peu au regard de la communauté des français de Montréal. Celle-ci est en effet généralement estimée à plus de 100 000 ressortissants (les plus optimistes parlent même de 150 000). Une ville dans la ville !!!

Sur les 12 500 français inscrits au registre du Consulat général de France à Québec (on considère généralement que 50% seulement des citoyens français s’y inscrivent ce qui signifie que ce nombre pourrait être bien supérieur à 20 000 personnes), on constate que 63% le sont depuis plus de 5 ans. Cela tendrait à confirmer que ceux qui immigrent dans la région de Québec restent relativement longtemps. Alors qu’il est connu que le taux de retour en France est assez élevé, notamment après une année seulement de vie dans la Belle province, alors qu’un premier hiver et les différences culturelles viennent parfois refroidir les plus belles intentions de changement de vie et de pays.

Pour en savoir plus sur la région de Québec si vous envisagez de vous y installer après l’obtention de votre visa, lisez cet extrait du Guide Destination Québec :  Québec, la capitale nationale

Et si ce sont les attraits de la métropole qui vous donnent envie d’y rejoindre la communauté française, cet autre extrait devrait vous intéresser : Montréal, la métropole économique

Haut de la page
    Derniers articles du blogue