Conduire au Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

Route hiver Québec conduiteLe permis de conduire au Québec, du format d’une carte de crédit, est une pièce d’identité à part entière. Son renouvellement est obligatoire tous les 4 ans et les frais sont d’environ  80 $.

Pour les nouveaux résidents et les titulaires de permis de conduire étrangers

Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) peut délivrer un permis de conduire ou échanger le permis délivré par votre pays. Pour les Nouveaux résidents titulaires d’un permis de conduire délivré par un pays autre que le Canada ou les États-Unis : Si votre permis de conduire est valide vous pourrez conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur pendant les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Les conditions d’échange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.

Si votre pays d’origine est l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Suisse, Taiwan et la Turquie, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen. Si votre pays n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez obtenir un permis si vous réussissez les examens de compétence de la SAAQ.

Pour obtenir un permis du Québec en échange d’un permis de l’étranger il faut :

  • Être âgé de 16 ans et plus, être titulaire d’un permis de conduire valide, Résider au Québec, être autorisé à demeurer au Canada, réussir les examens prévus (s’il y a lieu), payer les sommes prévues par les lois et règlements.

Les documents requis sont : votre permis de conduire, la traduction officielle de votre permis de conduire, un document de l’immigration canadienne attestant que vous êtes autorisé à demeurer au Canada, une preuve de résidence au Québec.

Pour les travailleurs temporaires :
Vous pouvez conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un permis de conduire valide délivré dans votre administration d’origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
  • être titulaire d’un permis de conduire international valide non expiré si votre séjour au Québec est d’une durée de plus de 6 mois.

Période de conduite autorisée : la période autorisée pour conduire sans permis du Québec est déterminée selon la première échéance des documents suivants : permis de séjour au Canada; permis de conduire délivré dans une autre administration; permis de conduire international.

Pour plus d’infos consulter le site de la SAAQ. 
Plus d’infos sur l’immigration au Québec dans le Guide de l’immigration à consulter sur le site internet 1888mevoilà 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue