Conférence «L’héritage légué par les Premières Nations à la culture québécoise»


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

Une conférence pas comme les autres ! Voici l’invitation que Destination Québec vous lance pour vivre une belle soirée de réseautage multiculturel  le vendredi 28 avril prochain à l’Espace Artevino.

Tous les immigrants le savent : les premiers français arrivés sur le territoire canadien n’en étaient pas les premiers habitants. Ils ont découverts des peuples qui vivaient dans cette lointaine contrée depuis des siècles et qui savaient mieux que quiconque comment s’adapter à des conditions climatiques si particulières.

benoit sioui huron wendat quebec

Benoit Sioui – Conférencier

C’est l’histoire de ces Premières Nations du Canada, et particulièrement de la nation huronne-wendat que va nous conter Benoit Sioui. Identifié à la souche des traditionalistes de sa communauté, il appartient au clan de l’ours de la maison longue Akiawenrahk.

Chaque été, il s’initie à sa culture en devenant laceur (tresseur) de raquettes à neige dans les manufactures de son village et fera un bref séjour dans une entreprise familiale de fabrication de canots.

Après son passage au pensionnat de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) au Lac St-Jean, il développe un vif intérêt pour ses racines et commence sa quête de connaissances lisant avidement les principaux auteurs qui ont consacré des écrits à la culture de sa nation. Entré à l’Université Laval, il en sort avec une maîtrise administration des affaires et rédige un essai sur la fonction publique des Premières Nations du Québec.

Appelé en 1998 à participer au film «Kanata, l’héritage des enfants d’Aataentsic» du réalisateur René Siouï-Labelle qui relate l’histoire de son peuple, il est ensuite invité aux émissions «Les francs-tireurs» sur Télé Québec; «Ça roule» sur TV5 et «Premières Loges» diffusée sur Télémag.

A l’issue la campagne électorale de 2004, il devient un de chefs de son village de Wendake. Parmi ses attributions, il sera responsable des droits ancestraux ainsi que des revendications territoriales. En 2011, il prend la direction générale du Musée de la nation huronne-wendat avant de partir relever un nouveau défi dans la fonction publique des Premières Nations.

Benoit est régulièrement invité à donner des conférences portant sur sa nation et les autres peuples aborigènes. Vous serez surpris, voire étonné, de l’entendre discourir sur l’influence que les Premières nations ont sur la vie quotidienne des Québécois.

Réservez vite votre place pour vivre cette aventure…

 conference immigration quebec benoit sioui

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue