De nouvelles mesures pour soutenir les entreprises québécoises qui recrutent des immigrants


[ Immigrer ] - Rédigé par

Le Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) a annoncé dernièrement de nouvelles mesures destinées aux entreprises québécoises qui visent notamment à faciliter le recrutement d’une main-d’œuvre immigrante qualifiée.

Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec le MICC proposent deux nouveaux services aux entreprises :

1-Placement en ligne – Volet international
Lorsque les besoins en main-d’œuvre qualifiée ne peuvent pas être comblés au Québec, les entreprises peuvent avoir recours au service de Placement en ligne – Volet international. Ce nouveau service permet aux employeurs d’avoir accès aux candidats à l’immigration déjà sélectionnés par le Québec. Dans l’offre d’emploi que vous déposez sur le site d’emploi Québec, vous aurez juste à cocher dans la partie Communication/ Catégorie de travailleurs, la case Immigration. Sur l’offre publiée, il sera indiqué que l’employeur invite les candidats à l’immigration à poser leur candidature.
Vous pourrez également consulter la banque de données de personnes (+ de 7000 candidats actuellement) qui désirent travailler dans la Capitale Nationale mais qui résident à l’étranger.

2-Passerelle pour l’emploi en région
Lorsque la main-d’œuvre dont ils ont besoin n’est pas disponible dans leur région, les employeurs peuvent également faire connaître leurs offres d’emploi auprès des personnes immigrantes de la région de Montréal grâce à la Passerelle pour l’emploi en région. Votre entreprise a de la difficulté à combler ses besoins en main-d’œuvre? Vous pouvez utiliser ce service pour faire connaître vos offres d’emploi aux personnes récemment immigrées au Québec et installées dans la région métropolitaine de Montréal.

Entreprises admissibles :
Les entreprises privées et parapubliques, à but lucratif ou non lucratif, de toute taille, de tous les secteurs d’activité, même les travailleurs autonomes. L’employeur doit être enregistré au Registraire des entreprises du Québec et détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Emplois admissibles :
Emploi régulier à temps plein (minimum de 30 heures par semaine), d’une durée minimale de douze mois, requérant des qualifications ou des compétences professionnelles.

Admissibilité des candidats :
avoir la résidence permanente depuis cinq ans ou moins;
demeurer dans la région métropolitaine de Montréal;
être sans emploi ou en situation de sous-emploi;
posséder une connaissance suffisante de la langue française;

Un soutien financier :
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour couvrir certains frais :
le déplacement (remboursement du coût total du moyen de transport le plus économique pour vous rendre à votre entrevue d’embauche);
l’hébergement (remboursement de 50 % du coût total d’hébergement jusqu’à un maximum de 60 $ par nuitée) dans les cas où il est convenu, avec l’organisme de régionalisation de la RMM, que le déplacement ne peut se faire en une seule journée;
les frais de déménagement après embauche (jusqu’à un maximum de 1 000 $).

Pour plus d’informations consulter le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles.

Haut de la page

3 commentaires

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 05/20/2011

  2. Bertrand Lefebvre

    Je trouve cette initiative fort intéressante, voir gagnante pour le Québec, et pour l’immigrant.

    Reply
  3. ali_hamad

    je suis un algerien et pere de deux enfants ;et je cherche a m emmigrer au canada et je cherche une entreprise qui peux me delivrer un permis de travail comme chauffeur routier.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue