Étudiants étrangers : démarche d’admission pour étudier​ au Québec


[ Étudier ] - Rédigé par

Vous êtes étudiants et vous voulez étudier au Québec ? Vous devez suivre une démarche particulière pour être admis dans un établissement d’enseignement Québécois. C’est le cas si vous voulez vous inscrire pour des études collégiales au Campus Notre Dame de Foy (CNDF).

Le CNDF accueille annuellement plus de 1500 étudiants et propose différents programmes d’études professionnelles ou collégiales : 9 Programmes préuniversitaires(DEC), 10 Programmes professionnels et techniques (DEC/DEP), Attestation d’études collégiales (AEC – Formation continue),  une École de mode, une École de langues et une École de pompiers qui offre plus largement des programmes en Sécurité publique.

Des démarches d’admission pour les étudiants étrangers ?

 

1/Procédure d’admission au Campus

L’admissibilité repose sur les acquis scolaires et linguistiques auxquels s’ajoutent parfois des exigences particulières. Si au moment de présenter votre demande d’admission, vos acquis scolaires ou linguistiques ne correspondent pas entièrement aux exigences, vous pourriez être admis conditionnellement à la réussite de certains cours qui vous seront proposés.

Vous devez remplir le formulaire d’admission Candidat international. Les étudiants internationaux ne doivent pas utiliser l’admission en ligne qui est destinée au étudiants québécois. Il vous est également demandé de joindre une copie officielle et lisible de votre acte de naissance indiquant les noms de vos  parents et le lieu de naissance ainsi que les bulletins scolaires des trois dernières années d’études ainsi que les diplômes obtenus.

Tous ces documents  (incluant un montant de 125,00 $ CAN non remboursables) pour les frais d’ouverture et d’étude du dossier) doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

LOGO CNDF

 

Campus Notre-Dame-de-Foy
Direction du cheminement scolaire
5000, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1B3
Canada

 

 

 

2/Procédure d’obtention du permis d’études

 

  • Transmettre la lettre d’admission officielle transmise par le CNDF
  • Demander le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), (délai de 20 jours ouvrables)
  • Joindre les documents requis
  • Obtenir la preuve que vous avez la capacité financière de couvrir les droits de scolarité, les frais de déplacement, les frais d’établissement, les frais de subsistance et les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation. En 2016 pour une personne de 18 ans et plus le montant est de 12 183,00 $ CAN.
  • Acquitter les frais exigés (soit 110,00 $ en 2016).
  • Obtenir un permis d’études auprès du Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté du Canada (CIC). Comptez un délai de traitement est entre 2 et 6 semaines suivant le pays d’origine de la demande.

Veuillez vous assurer que votre passeport est valide pendant toute la durée de vos études. Notez que la validité du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), votre sésame pour étudier au Québec, sera la même que celle de votre passeport.

Bon succès…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue