Annoncer son départ à l’étranger à ses proches est souvent un moment délicat. Entre la joie de partir et la tristesse de laisser ses proches, il est souvent difficile de trouver les bons mots.
Concernées par le sujet, nous avons donc interrogé Johanna et sa maman Danièle pour connaître l’état d’esprit de chacune d’entre elles au moment de l’annonce.
A propos de Johanna
Johanna a décidé de partir en Permis Vacances-Travail à Montréal. La durée du voyage au Québec devait être d’un an seulement… Sept ans après, elle se trouve tpujours dans la banlieue de Montréal et a obtenu sa résidence permanente. Comme toute personne s’installant à l’étranger, elle a du annoncer son départ à ses proches. Elle a donc choisi d’annoncer son départ par téléphone et en personne, en fonction de l’endroit où se trouvaient ses proches.
Au moment de son départ, elle a choisi de planifier l’avant-départ : sa démission, son déménagement ainsi que son arrivée en réservant un hébergement. Une fois en auberge de jeunesse, elle a rencontré d’autres PVTistes dans la même situation qu’elle. L’entraide était vraiment présente.
Certains de ses proches ont tenté de la déstabiliser avec leurs questions : “mais qu’est ce que tu vas faire là-bas ?” “Quoi au Québec ? Mais il fait froid !” “Tu es folle, tu ne connais personne là-bas!” mais elle nous a confié qu’elle était réellement déterminée à partir et cela n’a en aucun cas remis en cause sa décision.
Rester en contact avec ses proches peut paraître compliqué mais avec le développement des nouvelles technologies telles que Messenger, Facetime, elle a pu garder contact avec sa famille. A son arrivée, ses moyens de communication n’étaient pas encore populaire, elle avait donc choisi de prendre un forfait qui lui permettait d’appeler en France et cela peut être vraiment utile si vous n’avez pas accès à Internet facilement.
On craint souvent que la distance nous sépare de nos proches. C’est en partie vrai pour Johanna. Ce départ à l’étranger lui a permis de se rapprocher de sa maman mais a aussi creusé une distance avec ses sœurs.
A propos de Danièle, sa maman
De son côté Danièle nous a fait part de ses craintes et de ses appréhensions. Elle nous a même dévoilé ses astuces pour garder un contact régulier avec sa fille malgré les six heures de décalage horaire et une vie active bien remplie.
Lorsque Johanna lui a annoncé son départ, une vaste vague d’interrogations a surgi. Ces premières questions se sont portées sur la douane, elle était assez inquiète quant à la régularité des papiers. Elle nous a également confié avoir eu peur pour l’intégration de sa fille. Va t’elle pouvoir s’intégrer dans un nouveau pays et une nouvelle culture? Avec le recul, nous pouvons affirmer que oui mais à l’instant T, cela ne paraissait pas aussi évident.
Cela a bien sur généré certaines angoisses, le Québec se trouvant tout de même à plusieurs heures d’avion. Il est souvent difficile pour un proche de savoir qu’il ne pourra pas intervenir en cas de soucis de santé ou de problèmes personnels. Elle nous a par contre assuré que le fait que le Québec soit une province francophone l’a rassurée. Johanna n’étant pas totalement bilingue, l’intégration et les différentes formalités étaient plus simples.
Concernant les contacts qu’elle a avec sa fille, elles parviennent à s’appeler régulièrement (une fois toutes les deux semaines). Soit à la pause du midi au Québec (il est alors 18h en France), soit à la sortie du travail (il est alors 23h/mimuit en France). Appel vidéo Messenger, WhatsApp, Facetime ou encore les appels téléphoniques permettent de se contacter facilement avec un mobile.
Nos conseils
Johanna a été chanceuse, la majorité de ses proches était favorables à son départ. Ils n’ont pas cherché à l’en dissuader. Il se peut que lorsque vous allez l’annoncer à vos proches, ceux-ci réagissent négativement et tentent de vous déstabiliser. Cette réaction reflète une sorte de peur, vous partez dans un pays qu’ils ne connaissent pas et à l’autre bout de l’Atlantique.
Tentez de les rassurer, expliquez leur les démarches que vous accomplissez, la préparation de votre voyage… Renseignez-les sur la ville où vous souhaitez habiter, le logement que vous avez trouvé. Vous savoir en sécurité est le plus important pour eux. N’hésitez pas à leur montrer des photographies de votre environnement, ils auront une vision d’ensemble.
Surtout ne les prévenez pas au dernier moment, cela ne leur laissera que peu de temps pour appréhender votre départ. Cela risque de générer de la crainte, de la peur et de la frustration. Nous vous le déconseillons.
N’oubliez pas que vous partez pour vous, c’est votre expérience. Le soutien de vos proches est important mais votre bonheur et votre épanouissement le sont tout autant !
Consultez notre guide Destination Québec pour obtenir les informations nécessaires sur votre projet d’immigration au Québec.