Des nouvelles mesures pour attirer les travailleurs qualifiés au Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

Nouvelles mesures attraction travailleurs qualifiés Québec immigration

1) Etudiants étrangers : pour retenir les étudiants étrangers, le Ministère va émettre un Certificat de sélection du Québec aux étudiants étrangers qui auront obtenu un diplôme d’études secondaires en formation professionnelle, d’études collégiales en formation technique ou un diplôme universitaire délivré par un établissement d’enseignement du Québec reconnu par le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport.

2) Travailleurs temporaires spécialisés : le Québec accueille des travailleurs temporaires qui comblent des besoins de main-d’oeuvre spécialisée, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Afin de faciliter l’établissement permanent de ces travailleurs, un Certificat de sélection du Québec sera délivré à tous ceux qui sont en emploi au Québec et qui en font la demande.

3) Travailleurs qui correspondent  aux emplois en pénurie: le Gouvernement va accélérer la sélection et l’établissement permanent au Québec des travailleurs dont le profil correspond à un emploi en demande, et ce, dans tous les niveaux de formation. C’est le cas, par exemple, des soudeurs et des maçons-briqueteurs en formation professionnelle, des techniciens de laboratoire au collégial et des infirmières et des ingénieurs aéronautiques en formation universitaire. Les demandes des candidats à l’immigration oeuvrant dans ces secteurs qui offrent les meilleures perspectives d’emploi seront dorénavant traitées en priorité. Auparavant, ces demandes étaient analysées en fonction de la date de réception des documents.

Haut de la page

8 commentaires

  1. boughoufala/abdelnaceur

    trés intéréssant site qui facilite les démaches asuivres pour un éventuel poste d’imigratioin sellons les paramétres que doit avoir le candidat
    de mon coté je mise entierement sur vos conseils et orientations
    malgré que ca fait plusieurs années que je travail pour réussir
    une émigration au canada(qbc)
    mais entierement confiance qu’un jour la chance me sourira comme beaucoups d’autres
    merci

    Reply
    • boughoufala a

      slt Mabdelnacer ue suis trés contant de vous connaitre qu’est ce que vous faites dans la vie moi je suis un etudiant en medecine

      Reply
  2. Magni

    Effectivement de gros efforts sont fait pour que les critères liés à la qualification soient mieux pris en compte.
    Cependant il me semble que quelques précisions manquent dans cet article.
    1- En effet pourquoi faire venir une main d’oeuvre qualifiée de l’étranger dans la mesure où les communautés autochtones sont les premières touchées par le chômage.
    2 – Ensuite 30% de la population du Quebec bénéficie du « bien être social ». Il me semble plus cohérent de faire accéder ces personnes à des emplois qualifiés dont le Quebec a grand besoin.
    3 – les taux d’impositions plus élevés qu’en France réduit le salaire net de manière importante. Mais c’est sans doute là le plus important, la finalité de cette politique d’immigration. Il s’agit bien à partir de ce que nous pouvons constater de faire venir de résidants étrangers sur les bases suivantes :
    -l’apport de capitaux en monnaie sonnante.
    – des travailleurs qualifiés recrutés et autorisés à entrer au Quebec que dans la simple perspective de faire de nouveaux contribuables qui financeront les aides sociales.
    Alors que paradoxalement des migrants sans qualification, sans ressources débarquent au Quebec avec à le fameux sésame en main, sans garanties de ressources même sont accueillis à bras ouverts.
    D’un autre coté des personnes comme moi qui bénéficient de rentes et de pensions permettant de vivre sans difficultés au Quebec, qui,apportent leurs capitaux ne peuvent même pas envisager la sélection au pretexte de l’age, de crainte que se soit des personnes comme moi qui appauvrissent le systéme de soins.

    Alors, il convient de nuancer vos propos et d’apporter un peu de pondération sur votre blog en permettant au lecteur de se faire un jugement objectif sur la réalité de la stratégie politique Quebecoise en matière d’accueil.

    Par ailleurs il serait honnête de votre part que de présenter également des articles objectifs comparant le niveau d’équivalence en matière de diplôme ainsi que le manque de cohérence dans leur appréciation de la part des autorités administratives.
    Il ne faut pas oublier de rappeler qu’un DUT français ou un BTS sont bien souvent assimilés à des niveaux équivalent au CAP, diplôme le plus subalterne au Quebec.

    Quant à la protection sociale offerte au Quebec, il n’y a pas de problèmes puisqu’elle est infime.

    Le système de soin qui malgré une démographie médicale supérieure à la France ne parvient pas à répondre à la demande de la part des patients de plus en plus nombreux engloutis une grande partie de l’impôt.

    Donc pour ces raisons je n’irais jamais vivre au Quebec de manière permanente. Et j’encourage les personnes qualifiées à se retourner vers l’Europe où se trouve l’avenir. De plus il est politiquement incorrect de songer à l’immigration lorsque que l’on sait combien État Français investit pour chaque citoyen et qu’en fin de compte se soit un pays étranger qui en tire profit.

    Reply
    • Mat

      Le BTS français est reconnu comme un DEC(diplôme d’études collégiales), qui donne accès à l’université. Des étudiants français en DUT font souvent des échanges avec des étudiants en DEC.
      Pour ma part l’assurance maladie fonctionne très bien, il est juste difficile de trouver des médecins, qui partent vers les USA.
      En France, quand je demande 13€ de l’heure, on me regarde comme si j’étais un extra-terrestre et je prends au final 8.71, le minimum. Mon premier job au Québec me rapporte 16$ de l’heure, sans négocier. Il est donc aisé de recevoir des salaires avoisinant les 40/50000$ annuels. Et même après impôts, ça vaut mieux que le SMIC, d’autant plus que l’ambiance au travail est plus agréable au Québec qu’en France. Notez que bon nombre de produits indispensables sont moins chers au Québec, automobile et essence, immobilier, nourriture…
      Je suis désolé mais je ne me reconnais pas dans le citoyen sur lequel l’État Français investit.
      Alors la France, je vais essayer de ne pas y retourner.

      Reply
  3. Francis Bélime

    Bonjour,
    Vos précisions sont importantes et peuvent donner de bonnes indications à ceux qui veulent faire une dénmarche d’immigration similaire à la vôtre.
    Juste un commentaire sur votre dernière affirmation : ce genre de défi est parfois difficile à relever sur le long terme :O) Parole d’immigrant !
    Amicalement.

    Reply
  4. FOUFOU

    salut

    mois personnellement je trouve tres interessent cette nouvelles mesures surtous pour les travailleurs qualifie pour la duré de traitement de dossier puis que .
    dorénavant traitées en priorité. Auparavant, ces demandes étaient analysées en fonction de la date de réception des documents.

    je vous remercie beaucoup

    Reply
  5. Max Donzella

    Chers amis francophones,

    Si vous cherchez a comprendre comment fonctionne le Programme Travailleur Qualifié du Québec et désirez immigrer au Quebec dans ce programme , visitez http://www.travailleursqualifiesquebec.com .

    Un agent vérifiera votre admissibilité et vous indiquera les démarches a suivre.

    Au plaisir,

    Massimiliano(Max)Donzella, Directeur de VIP Business Immigration
    Consultant Canadien Agréé en Immigration . ID M105995

    Reply
  6. Daniel Boucher

    Pourquoi ne pas former les chômeurs et les assistés sociaux d’ici en premier?

    Le lobby des immigrants grâcement subventionné est-il à ce point puissant. Déjà que les Québécois de souche sont méprisés et passent en dernier dans le recrutement au sein de la Fonction public (Fédéral, Provincial et municipal) avec les programmes d’accès à l’égalité et équité en matière d’emploi.

    Je ne partage pas cette idée que de permettre la discrimination dite positive au profit des immigrants et au détriment des québécois.

    Terre d’acceuil pour les uns et terre de mépris pour les autres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue