L’école maternelle à Québec


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Au Québec, les enfants rentrent à l’école à partir de 5 ans pour une année d’école maternelle puis effectuent leur cycle primaire en six ans.

La maternelle à temps plein est offerte à tous les enfants du Québec âgés de 5 ans. Il n’est toutefois pas possible de s’inscrire à la maternelle et de la fréquenter à mi-temps seulement.

Objectif  de l’école maternelle :

Le mandat de l’éducation préscolaire est triple : faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école; favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités; et jeter les bases de la scolarisation, sur le plan social et cognitif, pour l’inciter à continuer à apprendre tout au long de sa vie.

Le programme d’éducation préscolaire vise le développement de six compétences liées qui s’insèrent dans un processus de développement global de l’enfant.

cycle des 6 compétences visées par l'enseignement préscolaire au Québec

En préscolaire, les résultats sont transmis avec des bulletins sous forme de « cotes » indiquant l’état du développement des compétences ou le niveau de développement atteint par l’élève.

Inscrire votre enfant à l’école maternelle

L’inscription de votre enfant en classe maternelle est autorisée si celui-ci a 5 ans au plus tard le 30 septembre de l’année. Pour des raisons exceptionnelles, qui devront être évaluées par un professionnel (psychologue ou psychoéducateur), on peut demander une dérogation pour devancer l’entrée en maternelle. Cette mesure d’exception est basée sur une évaluation des aptitudes de l’enfant portant sur trois aspects de son développement :

  • Cognitif (évaluation intellectuelle)
  • Socio-affectif
  • Psychomoteur

La demande d’inscription doit être accompagnée de l’original d’un certificat de naissance de l’enfant, ainsi que les papiers d’immigration (CAQ, CSQ et permis des parents) pour les nouveaux arrivants.

L’inscription se fait généralement en février ou en mars. Les commissions scolaires font en général des campagnes d’informations dans les journaux locaux pour annoncer les périodes d’inscription.

Organisation et horaire :

Généralement, l’école commence à 8h et les cours se terminent à 15h, du lundi au vendredi. Les élèves doivent apporter leur boite à lunch pour leur repas de midi. En hiver, les enfants viendront en bottes et vêtus d’un pantalon de neige et pourront laisser une paire de chaussures à l’école pour un meilleur confort.

Vacances scolaires :

Les congés, peu nombreux dan sle système scolaire québécois, sont répartis de la manière suivante :

  • deux semaines à Noël
  • une semaine de « relâche » la première semaine de mars
  • deux mois en été.

A ces périodes de congés s’ajoutent plusieurs jours fériés : la fête du travail, l’Action de grâces, Pâques, la fête des Patriotes, Noel, le nouvel an etc.

De plus, 20 journées dites pédagogiques sont disponibles pour l,ensemble de l’année scolaire. Elles consistent en des journées de congé pour les élèves mais réservé aux enseignants pour participer à des ateliers de travail ou de mise à jour. Au final, les enfants auront donc 180 jours de classe dans l’année.

Lors de ces journées, les parents s’arrangent pour travailler depuis la maison ou faire garder leur enfant.
Les établissements scolaires proposent des services de garde payants.

L’organisation des services de garde

Les services de garde offerts en milieu scolaire au Québec complètent les services éducatifs fournis par l’école aux élèves de la maternelle et du primaire. Ils sont principalement axés sur des activités récréatives.

Le service de garde reçoit les élèves en dehors des heures d’enseignement (le matin avant la classe, s’il y a lieu, le midi et l’après-midi après la classe). Il peut aussi être offert pendant les journées pédagogiques, les jours de congé d’école, la semaine de relâche,…).

Les heures d’ouverture sont assez larges : à partir de 7h et jusqu’à 18h. Le tarif journalier pour un enfant à statut régulier est de 8,50 $ en 2020. Il est payable d’avance et facturé chaque jour, que l’enfant soit présent ou non.

Ratio d’élève en classe

Actuellement, le programme de maternelle prévoit une moyenne de 18 élèves et un maximum de 20 élèves par classe.

Coût

Le service de la maternelle à temps plein pour les enfants de 5 ans est gratuit. Vous devrez cependant acheter les fournitures scolaires (cahiers, crayons, feuilles, etc.). Certaines sorties et activités scolaires peut faire l’objet d’un paiement.

Transport

Bus scolaire jaune traditionnel dans les école maternelles, primaires et secondaires au Québec

C’est la commission scolaire qui assure le transport des enfants. De façon générale, le transport par autobus est offert gratuitement aux élèves du préscolaire qui ont plus de 0,8 km de marche à faire pour se rendre à l’école. Renseignez-vous auprès de votre école de quartier ou de votre commission scolaire pour vérifier sa politique en matière de transport.

Maternelle 4 ans

Deux enfants se rendant main dans la main dans une école maternelle au Québec

La maternelle 4 ans est déployée de manière progressive depuis maintenant un an à travers les écoles de la province. Elle n’est pas un service obligatoire. Son déploiement à plus large échelle bonifiera l’offre de services éducatifs proposés du Québec.

Les commissions scolaires (CS)

Au Québec, en matière d’éducation, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) établit les orientations et les programmes. Par contre, la gestion du système scolaire québécois est d ela responsabilité des commissions scolaires.

Les commissions scolaires gèrent et administrent des établissements scolaires publiques du primaire et du secondaire selon un découpage territorial. Il y a un total de 72 commissions scolaires au Québec, dont 9 commissions scolaires sont anglophones et 2 sont dévolues aux nations Autochtones.

La Ville de Québec compte 3 commissions scolaires :

Haut de la page
    Derniers articles du blogue