Entreprendre au Québec : Le programme "Entrepreneur", visa pour gens d’affaires (2/2)


[ Immigrer ] - Rédigé par

Quels sont les processus et les démarches à réaliser pour obtenir ce visa destiné aux gens d’affaires ?

Le processus de sélection : le dossier doit être complet et recevable (Formulaire de demande de certificat de sélection Entrepreneur) et les annexes dûment remplies (déclarations, paiement des frais exigés, pièces justificatives certifiées, documents conformes et lisibles) afin d’être évalué plus facilement et rapidement.

1-Évaluation préliminaire de la demande : le Service de sélection des gens d’affaires à Montréal à la Direction de l’immigration économique ou le Bureau d’immigration du Québec (BIQ) qui couvre votre pays vérifie si tous les documents sont inclus dans votre demande et vous envoie un accusé de réception.

2-Entrevue de sélection et évaluation de votre dossier : pour être convoqués en entrevue de sélection, les candidats entrepreneurs doivent d’abord avoir passé avec succès l’étape de l’évaluation préliminaire de leur demande. L’entrevue de sélection va compléter le processus. Au cours de l’ entrevue, le conseiller en immigration vérifie les renseignements fournis dans la demande de certificat de sélection du Québec, et plusieurs points précis :
Votre parcours comme entrepreneur, vos aptitudes à réaliser un projet d’affaires, vos efforts dans le but d’acquérir une entreprise au Québec, vos avoirs et le caractère licite de leur accumulation.

3- Les Résultats : à l’issue de l’entrevue, le conseiller peut soit:

  • Accepter votre candidature : Si l’évaluation est positive, il vous informe des prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration. Si possible, il délivre immédiatement votre certificat de sélection du Québec (CSQ) sinon il vous le fait suivre par courrier.
  • Refuser votre demande : Si l’évaluation indique que votre candidature ne correspond pas aux critères de sélection, le conseiller vous remet une lettre explicative. Il vous informe de votre droit de soumettre, sous certaines réserves, une demande de révision.

A votre arrivée au Québec, vous devrez vous conformer, pendant au moins un an au cours des trois années suivant l’obtention de votre résidence permanente, aux conditions suivantes :

  • créer ou acquérir une entreprise établie au Québec dont vous détiendrez au moins 25 % des capitaux propres (devant valoir au moins 100 000 $ CAN) et qui emploiera de façon permanente et pour un minimum de 30 heures par semaine un résidant du Québec autre que vous-même et les membres de votre famille.
  • participer à la gestion et aux opérations quotidiennes de l’entreprise.
Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue