Étudier au CEGEP du Campus Notre Dame de Foy


[ Étudier ] - Rédigé par

Connaitre le système scolaire québécois

L’éducation préscolaire au Québec est facultative. Les enfants ne rentrent à l’école qu’à partir de 5 ans en classe maternelle. Ils y restent une seule année avant d’effectuer leur cycle primaire en six ans. Le diplôme d’études secondaires (DES) sanctionne ensuite la réussite des études générales d’une durée de cinq ans dans des établissements appelés écoles secondaires. Ce cycle donne ensuite accès aux études supérieures. L’enseignement supérieur au Québec comprend l’enseignement collégial et l’enseignement universitaire.

Qu’est-ce qu’un CEGEP ?

CEGEP étudier quebecCÉGEP est l’acronyme de Collège d’enseignement général et professionnel. Le cégep (public ou privé) est le premier niveau d’études supérieures au Québec. Pour y être admissible, il faut être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
L’enseignement collégial n’a pas d’équivalent dans le système d’enseignement français. Il offre soit un cycle d’études pré-universitaires d’une durée de deux ans qui permet ensuite d’étudier à l’Université et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans qui préparent au marché du travail. Des études sanctionnées par le diplôme d’études collégiales (DEC).

Passer du secondaire au CEGEP

Le passage du secondaire au cégep n’est qu’une étape dans un processus qui mène l’étudiant à travers tout le système scolaire. L’étudiant va vivre une démarche graduelle vers l’autonomie, la liberté et la responsabilité, vers des institutions plus importantes et des professeurs moins indulgents !

Chaque étudiant s’engage dans un cheminement personnel. Les programmes et les horaires de cours sont personnalisés. S’adapter à l’environnement du cégep, c’est déjà, pour l’étudiant, amorcer son intégration prochaine au milieu social adulte.

Au CEGEP l’année est découpée en deux sessions alors qu’au secondaire, les cours s’étendent sur l’année scolaire entière. Fonctionner sur la base d’une session de 15 semaines impose une cadence d’apprentissage plus accélérée à laquelle les nouveaux étudiants ne sont pas habitués. Les cours durent souvent près de 3 heures avec un contenu plus abstrait et théorique. Les exigences pédagogiques sont plus élevées qu’au secondaire, que ce soit au niveau des travaux, de la matière ou du travail personnel.

Passer du secondaire et étudier au cégep, c’est passer d’un système fondé sur le contrôle et la discipline à un système fondé sur la liberté et l’autonomie. La notion de liberté implique aussi celle de responsabilité. Apprivoiser cette liberté est le plus grand défi que doit relever l’étudiant. Le cégep exige des étudiants beaucoup de maturité. Ce défi de l’autonomie est omniprésent. Désormais, le jeune est responsable de gérer à peu près toutes les dimensions de sa vie : études, travail rémunéré, activités para-scolaires, loisirs et vie sociale.

Le Campus Notre Dame de Foy

 

CNDF 2Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial privé de Québec,  situé à quelques kilomètres du centre ville de Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent sur un site magnifique. Il offre aux étudiants la possibilité de vivre en résidence sur un Campus de type nord-américain. En effet, le Campus offre un service de résidences pour trois cent étudiants avec des chambres privées meublées et un accès à Internet sans fil. Les étudiants ont aussi accès au Centre sportif, au Salon étudiant, à un guichet automatique et à un stationnement gratuit et peuvent prendre leur repas à la cafétéria.

Le Centre sportif est un site d’activités comprenant : une piscine, un gymnase double, deux salles de conditionnement physique, une salle de spinning. On trouve également sur le Campus un terrain de soccer (appelation nord-américaine du football) et de football extérieurs, une piste de BMX, un stade de soccer couvert, le Stade Leclerc.

Le Campus accueille annuellement plus de 1500 étudiants et propose différents programmes d’études professionnelles ou collégiales : 9 Programmes préuniversitaires (DEC), 10 Programmes professionnels et techniques (DEC/DEP), Attestation d’études collégiales (AEC – Formation continue),  une École de mode, une École de langues et une École de pompiers qui offre plus largement des programmes en Sécurité publique.

Une porte ouverte est organisée le 31 janvier de 14 à 17 heures. Venez rencontrer les enseignants, étudiants et représentants de tous les programmes et services et faire une visite guidée des locaux, des installations sportives, des résidences.

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme, le Service du cheminement scolaire est responsable de l’admission des candidats dans les différents programmes d’études offerts. Vous devez adresser votre demande d’admission directement au Campus.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre :

Service du cheminement scolaire
418-872-8242, poste 1117
1 800 463-8041
info@cndf.qc.ca

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue