Etudier en Composition musicale à Québec


[ Étudier ] - Rédigé par

Le Québec est réputé pour sa culture et sa créativité musicales. Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) y contribue en offrant plusieurs programmes originaux en musique à Québec. L’attestation d’études collégiales (AEC) en composition musicale et techniques audio à l’image en fait partie.

photo cndf

Ce programme d’une durée de 9 mois, offre aux étudiants les avantages d’une formation qui allie l’étude de la composition musicale aux techniques de production spécifiques du monde de l’audio à l’image (cinéma, télé, publicité, web, jeux vidéo).

En phase avec les nouvelles réalités de l’industrie et de la technologie, le programme permet de devenir un concepteur sonore / compositeur avec tous les atouts et connaissances pour réussir un travail audio complet, de la conception à la postproduction sonore et musicale.

Les étudiants concernés par ce programme sont des musiciens intéressés par l’audionumérique ou des techniciens audio ayant une sensibilité musicale développée. Ils ont en commun de vouloir apprendre comment créer, synchroniser, raffiner, mixer des musiques et des trames sonores à l’image, grâce aux techniques, logiciels et instruments musicaux virtuels utilisés par l’industrie.

Les conditions d’admission :

  • Être âgé(e) de 18 ans
  • Posséder un diplôme d’études secondaires ou avoir une formation jugée suffisante par le Campus.

Il existe 2 profils d’accueil :

  • Le musicien (compositeur) qui désire acquérir les techniques audio nécessaires à l’autoproduction et perfectionner la composition pour l’image
  • Le technicien audio qui désire acquérir le langage musical nécessaire à la composition musicale à l’image et perfectionner ses techniques audio à l’image.

Des tests d’aptitude obligatoires serviront à délimiter le profil des candidats. Entrevue de sélection pour tous.

Les différents cours :

Techniques audio et langage musical,  langage sonore appliqué aux médias visuels,  langage cinématographique, instruments de musique virtuels, composition I et II, postproduction audio et mixage à l’image I et II, improvisation musicale, le monde professionnel du son à l’image, univers sonore du jeu vidéo, entrepreneuriat, droit et responsabilités.

Votre enfant a du talent et le goût de faire une carrière dans le monde de la musique ? Il y a des perspectives d’emploi (et des salaires moyens associés) dans la profession au Québec. Une province qui met la musique au cœur de son identité et de sa culture.

Pour plus d’informations, contactez :

Gilles Beaudoin, Coordonnateur de programme
T 418 872-8242 #1184
Sans frais : 1 800 463-8041
beaudoing@cndf.qc.ca

Et découvrez des nouvelles sur la page Facebook du programme « Composition musicale & techniques audio à l’image ».

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue