Fêter Halloween au Québec: les réponses aux questions que vous vous posez !


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

Mais qui est à l’origine de cette fête ?

Même si elle s’étend partout dans le monde, Halloween est surtout célébrée en Amérique du Nord et dans les îles britanniques, où elle puise sa source. La fête celtique religieuse de Samain qui avait lieu le 31 octobre en Irlande et en Écosse serait l’ancêtre de l’Halloween. La fête de Samain marquait le passage à une nouvelle année celtique, et la transition entre la saison claire et la saison sombre.

Crédit photo : selfnoise

 

Qui est Jack-O’-lantern ?

Personnage le plus populaire d’Halloween, Jack proviendrait d’un vieux conte irlandais. Maréchal ferrant ivrogne et avare, Jack avait réussi à piéger le diable et à lui faire promettre de ne pas prendre son âme. Se voyant refuser l’entrée au paradis à cause  de son ivrognerie et l’entrée en enfer à cause de cette promesse, Jack s’est retrouvé condamné à errer entre les deux, éclairé seulement par un peu de feu donné par le diable et placé dans un navet évidé.

Pourquoi une citrouille ?

Une bougie placée dans la citrouille visait à rappeler la légende de Jack-O’-lantern, condamné à errer éternellement entre le paradis et l’enfer, en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. À l’origine, la bougie était donc placée dans un navet, la citrouille fut introduite plus tard car c’est un légume plus commun en Amérique.

Crédit photo : kayepants

 

« Des bonbons ou un mauvais tour ! » : que se passe-t-il si j’oublie les bonbons ?

Au Québec, le soir du 31 octobre, les enfants ont coutume de se déguiser et de frapper aux portes des maisons de leur quartier pour demander « Des bonbons s’il vous plaît! » ou pour crier « Halloweeeeeeen ! ». La formule est bien plus polie que le « Trick or treat ! » anglophone. Attention, sachez que si la lumière de votre devanture n’est pas allumée, les enfants ne viendront pas sonner. De même, les décorations d’Halloween sont pour les enfants un indice indiquant qu’ils peuvent venir sonner. En tous les cas, ne craignez pas les mauvais tours, l’ambiance est plus à l’amusement qu’aux débordements.

Crédit photo : Etolane

 

La soirée d’Halloween approche à grands pas : avez-vous préparé vos sacs de bonbons et vos décorations ?

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue