Formations pour devenir pompier au Québec


[ Étudier ] - Rédigé par
études diplôme québec

Pompier en formation au CNDF

Depuis 1998, l’École de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) a le privilège de former les meilleurs pompiers de la province du Québec. Cette école propose plusieurs formations touchant à la sécurité incendie.

Le CNDF est doté d’installations modernes : des locaux de formation adaptés, des locaux de simulation (Caserne de pompiers, Poste de police, Urgence médicale, Centre de coordination en mesure d’urgence,…), et un multisite d’entraînement (Bâtiment résidentiel, commercial et agricole, Simulateur en recherches et circonstances des incendies, Simulateur de maison de feu, Tour d’entraînement, Simulateur en effondrement, Plateaux d’exercices, Piscine semi-olympique,…)

En termes d’études, le CNDF plusieurs programmes qui conduisent aux diplômes suivants  :

Un DEP Intervention en sécurité Incendie

Le programme vise à préparer les futurs pompiers, pompières à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à la lutte contre l’incendie, à l’aide de matériel standard et spécialisé.

L’obtention du DEP Intervention en sécurité incendie ouvre l’accès au programme DEC en Techniques de sécurité incendie.

Préalable : détenir un diplôme d’études secondaires, respecter une des conditions suivantes :Être titulaire du diplôme d’études secondaires; Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique*;

Conditions particulières :

  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte criminel pour pouvoir exercer la profession.
  • Détenir un permis de conduire émis par la SAAQ (permis probatoire ou classe 5 requis : le permis d’apprenti conducteur n’est pas accepté) avant le début de la formation.
  • Réussir les tests de sélection.

Un stage de 60 h au Québec effectué dans un service incendie du Québec. auquel s’ajoute la possibilité d’un stage de 2 semaines en France. L’École de pompiers est le seul établissement à offrir l’opportunité à ses étudiants de vivre un stage à l’international. Pendant deux semaines, nos étudiants ont le privilège d’être accueillis en France dans plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). (Département des Yvelines, des Bouches-du-Rhône, Département de la Loire-Atlantique,…)

Un DEC en Techniques de sécurité incendie – En mode Régulier (2 ans – 4 sessions) ou Accéléré (1 an -3 sessions)

Le programme donne aux étudiants une formation portant sur la lutte contre l’incendie, la prévention, les interventions en situation de crise ainsi que premier répondant.

Préalable : Répondre aux conditions générales d’admission du collégial et détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) Intervention en sécurité incendie.

Le CNDF permet de vivre une formation axée sur la pratique lors de mise en situation de combat d’incendie et d’interventions variées. La présence sur un même campus des programmes de Sécurité incendie, Techniques policières, Sois pré hospitaliers d’urgence ainsi que Soins infirmiers, favorise l’interaction et la coopération entre ces services d’urgences.

Un AEC Coordination d’intervention interdisciplinaire en sécurité civile  (315 heures – A temps partiel)

Cette formation vise à développer chez les participants des compétences d’analyse afin d’exercer le rôle d’enquêteur aux incendies.

Préalable : avoir un DEP Intervention en sécurité incendie ou Pompier I ou l’équivalent avec une lettre de recommandation d’une autorité compétente

Contenu de la formation :  Rôles, responsabilités et éléments d’enquête incendie; Investigation de la scène, sécurité et protection; Rapports et divulgation;

Clientèle visée : Pompiers et officiers d’un service incendie; Enquêteurs en assurance.

Des informations additionnelles sont disponibles auprès de Nathalie St-Pierre au 418 872-8242, poste 1232

Un AEC Recherche des circonstances et de la cause d’un incendie (135 heures – A temps partiel)

Cette formation vise à développer chez les participants des compétences d’analyse afin d’exercer le rôle d’enquêteur aux incendies.

Préalable : avoir un DEP Intervention en sécurité incendie ou Pompier I ou l’équivalent avec une lettre de recommandation d’une autorité compétente.

Contenu de la formation : Rôles, responsabilités et éléments d’enquête incendie;  Investigation de la scène, sécurité et protection; Rapports et divulgation;

Clientèle visée : Pompiers et officiers d’un service incendie; Enquêteurs en assurance.

Des informations additionnelles sont disponibles auprès de Nathalie St-Pierre au 418 872-8242, poste 1232

Un AEC Spécialisation  en prévention des incendies 

705 heures (deux sessions)

Préalable : avoir un Diplôme d’études collégiales 311.A0 – Techniques de sécurité incendie, complété et réussi.

Contenu de la formation : Conformité des bâtiments / Procédures légales en prévention des incendies, Systèmes d’alarme incendie / Rôles, responsabilités et éléments d’enquête incendie,  Rédaction et communication officielles / Systèmes d’extinction et agents spéciaux, Conformité des plans / Investigation de la scène, sécurité et protection, Rapports et divulgation / Inspection technique de bâtiments • Projet synthèse en prévention / Stage en prévention des incendies

Vous souhaitez plus d’information pour vous ou pour l’un de vos enfants, contactez monsieur David Benazera au 418 872-8242 poste 1475

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue