Admission à l’Université Laval : tout savoir en peu de mots…


[ Étudier ] - Rédigé par

L’Université Laval est un établissement scolaire universitaire de la région de la Capitale-Nationale qui compte plus de 45 000 étudiants en provenance d’un peu partout sur la planète. Le campus principal est situé dans le quartier de Ste-Foy dans la magnifique ville de Québec. C’est un campus animé qui compte plus de 40 édifices avec plus de 5 kilomètres de tunnels reliant tous les bâtiments.

La recherche est un aspect important qui tient à cœur à l’Université Laval, on y retrouve près de 230 regroupements, dont 76 chaires de recherche du Canada. Elle est reconnue mondialement dans plusieurs domaines de pointe. De plus, on y investit chaque année plus de 280 millions de dollars  en fonds de recherche.

Une des plus grandes fiertés de l’université c’est le pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS). Il est l’endroit idéal pour vous ressourcer entre deux cours. Un grand centre sportif qui vous offre la possibilité d’utiliser ses cinq gymnases, ses salles d’entrainement et des salles d’équipe, une piscine olympique, terrain de soccer, de basket, de tennis, un champ de pratique de golf et deux patinoires.

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous désirez étudier à l’Université Laval, voici un bref résumé des étapes à suivre en ce qui trait à la demande d’admission.

L’Université Laval offre plus de 400 programmes répartis dans ses 17 facultés. Vous devez tout d’abord choisir un à trois programmes qui vous intéressent et voir les conditions d’admissibilité pour chacun d’eux. Votre décision est prise et votre candidature est admissible? Vous êtes maintenant prêt à faire votre demande d’admission.

Frais de scolarité

Source : Université Laval

 Étapes à suivre pour une demande d’admission

 Vous devrez tout d’abord remplir le formulaire de demande d’admission. L’université vous offre la possibilité de faire une demande dans trois programmes en même temps, sauf s’ils sont contingentés, vous aurez droit à deux seulement. Vous recevrez donc une réponse pour chacune de vos demandes. Vous devrez débourser 64 dollars canadiens (non remboursables) pour vos frais d’analyse de dossier (pour les 3 demandes). Le paiement peut se faire en ligne, par chèque visé d’une banque canadienne ou par mandat-poste international payé à l’ordre de l’Université Laval.

Vous devrez faire parvenir votre demande d’admission, votre paiement pour les frais de dossier et les documents officiels requis à l’adresse suivante :

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des bibliothèques
Bureau 2440
Université Laval
Québec, Qc
G1V 0A6

Il est possible de faire sa demande en ligne, mais n’oublier pas d’envoyer tous vos documents officiels par la poste (sauf avis contraire), sans quoi votre demande ne sera pas traitée. Il est important de respecter les dates limites des dépôts de demande d’admission. De manière générale, vous aurez jusqu’au 1er novembre pour faire une demande d’admission pour la session d’hiver. Le 1er avril est la date limite pour la session d’été et le 1er mars en ce qui concerne la session d’automne.

Tous vos papiers sont postés et vos demandes envoyées? Vous recevrez un courriel qui vous indiquera que votre demande est en cours d’étude. Vous aurez la possibilité de faire le suivi de votre demande en vous rendant en ligne dans votre dossier étudiant fourni par l’université lors de votre confirmation de réception de document. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’offre d’admission.

Une fois que vous êtes accepté dans votre programme, vous devrez accepter l’offre, et ce, dans un délai maximum de 10 jours pour les programmes contingentés. Si vous avez répondu non à une offre d’admission, notez que le retour en arrière n’est pas possible, votre décision doit donc être finale. Dans certain cas, vous serez mis sur une liste d’attente que vous pourrez consulter via votre dossier étudiant en ligne.

Une fois accepter, il vous faudra penser à votre hébergement. Si vous avez l’intention d’habiter les résidences de l’Université Laval faite vite!

Université Laval

Guide Destination Québec, étudier au Québec

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue