Guide Entreprise pour l’intégration des immigrants


[ Immigrer ] - Rédigé par

Guide Entreprise intégration immigrants immigrationLes entreprises québécoises sont aujourd’hui appelées à évoluer dans un environnement d’affaires international, multiculturel et mondialisé. Elles sont donc de plus en plus confrontées à diverses cultures dans le contexte démographique particulier du Québec et doivent mettre en place des stratégies appropriées pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. Elles doivent demeurer compétitives tout en répondant aux enjeux cruciaux de la qualité et de la disponibilité de cette main-d’œuvre.

Pour faire face à ces nouveaux défis et pour continuer à maintenir leur croissance, le recours à l’embauche et à l’intégration en emploi d’immigrants constitue l’une de ces stratégies. Elle impose par contre aux entreprises d’adapter leurs pratiques de gestion des ressources humaines pour intégrer efficacement cette main-d’œuvre disponible et qualifiée.

La présence grandissante des minorités visibles et culturelles dans nos entreprises occasionne des problématiques de gestion de la main-d’œuvre et des relations humaines qu’il faut anticiper. De nouvelles pratiques de ressources humaines doivent être mises en place pour faciliter l’intégration de ces groupes en emploi. Celles-ci aideront les entreprises à développer de nouvelles approches, à renouveler certains de leurs processus et même à accroitre leur capacité à attirer, embaucher, intégrer, retenir et motiver leur personnel.

Toutes ces mutations demandent une préparation, des outils, des politiques et des méthodes éprouvées basées sur l’expérience. C’est dans cet esprit que nous avons réalisé un Guide pour aider les entreprises dans leur démarche de recrutement et d’intégration professionnelle du personnel immigrant. Il propose un répertoire des meilleures pratiques à mettre en place pour favoriser le succès de la gestion de la diversité interculturelle en emploi qui, si elle reste un atout indéniable, demeure encore, pour beaucoup d’entreprises de la région de Québec, méconnue et mystérieuse.

Ce guide se décompose de trois parties: Se préparer, Recruter efficacement, Réussir l’intégration et favoriser la rétention et de plusieurs fiches pays en annexe. N’hésitez pas à  le télécharger et à le diffuser…

 
Haut de la page

1 commentaire

  1. Pingback: TI au Québec: Plus d'emplois, moins de diplômés... | Akova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue