caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 6 : Je crée mon entreprise au Québec

6.2 Reprendre une entreprise

Employé souriant Medium
Créer une entreprise à partir d’une idée n’est pas toujours facile et il est parfois intéressant de songer à reprendre une compagnie existante. Vous aurez alors déjà des actifs, une équipe en place et surtout des clients. Une bonne base à partir de laquelle pour pourrez apporter vos connaissances et votre savoir faire pour bien opérer.

Il existe au Québec de véritables opportunités de reprise d’entreprises en raison du contexte démographique de la Province et du tissu particulier des entreprises.

En effet, 98 % des entreprises québécoises sont des PME qui procurent à elles seules plus de 45 % des emplois. Durant les 20 dernières années, elles ont contribué à 80 % de la création annuelle d’emplois et représentent une branche dynamique de l’économie québécoise.

A la lecture des statistiques suivantes, vous pourrez comprendre la raison pour laquelle de nombreuses opportunités de reprise existent actuellement partout au Québec :

  • Près de 70 % des chefs d’entreprise de PME songent sérieusement à prendre leur retraite d’ici l’année 2015. Un chiffre qui passe à 85 % dans une perspective 2020
  • 70 % des PME québécoises disparaissent lors du passage de la première à la deuxième génération. Un taux qui augmente à 90 % lorsqu’on se rend à la troisième génération
  • 65 % des PME n’ont pas de plan de relève et parmi les entreprises qui en possèdent un, 50 % seulement d’entres-elles ont déjà identifié un successeur. En raison du contexte démographique et socio économique, les transferts d’entreprise sont de moins en moins familiaux et le nombre de candidats externes potentiel est de plus en plus petit.
Sources : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (MEIE). Statistiques de l’année 2010.

Ce à quoi vous devez penser avant de prendre la décision de reprendre une entreprise :reprendre entreprise quebec

  • Assurez-vous par vous-même que l’entreprise est un bon investissement
  • Ne vous pressez pas et vérifiez l’ensemble des éléments de l’offre de reprise
  • Faites une revue de détail des déclarations de revenus et des états financiers sur les trois dernières années au moins. Demandez à un comptable de vous aider si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine.
  • Ne cédez pas à un « coup de coeur » pour une entreprise avant d’avoir soigneusement étudié l’affaire et compris les vrais motifs de la vente de l’entreprise
  • Ne payez pas trop cher certains actifs comme les brevets
  • Achetez de préférence une entreprise dans un secteur que vous connaissez ou qui exige des compétences que vous maitrisez
  • Fondez votre décision sur les bénéfices potentiels de l’entreprise éventuels plus que sur le prix d’acquisition de l’entreprise.
  • Ne mettez pas toutes vos réserves financières dans l’achat de l’entreprise. Vous aurez certainement à engager d’autres dépenses par la suite pour gérer vos opérations.
  • Demandez au propriétaire de l’entreprise que vous souhaitez racheter de partager avec vous les secrets de sa réussite et les éléments clés de son secteur d’activité

Où s’adresser et comment faire pour reprendre une entreprise existante ?

Il est important de bien se faire conseiller afin de réussir son projet de reprise. Plusieurs ressources sont disponibles mais les meilleures portes d’entrée dans la région de Québec sont les centre locaux de développement et le centre de transfert d’entreprise de la capitale nationale (CTECN).

Quelques sites à consulter :


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises