caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.2.2 Le Programme d’Expérience Québecoise (PEQ)

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) entré en vigueur en février 2010 est un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés pour les travailleurs temporaires occupant un emploi spécialisé au Québec et les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être. Le PEQ vise à délivrer plus rapidement et automatiquement le certificat de sélection du Québec (CSQ) aux travailleurs et aux diplômés qui en font la demande et qui satisfont à plusieurs exigences.

Pour les travailleurs temporaires spécialisés

Les conditions à remplir à titre de travailleur temporaire au moment du dépôt de votre demande :

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire
  • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois
  • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Les types d’emplois admissibles :

Les emplois admissibles correspondent aux emplois spécialisés, exercés légalement et à plein temps(minimum de 30 heures). Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à « C » selon la Classification nationale des professions). (niveaux 0, A ou B )

(A : diplômés universitaires – postes de professionnels – B : Études postsecondaires (collège ou cégep), Apprentissage (2 à 5 ans), Fonctions de supervision- Postes techniques paraprofessionnels et spécialisés).

Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.Un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme.

À la différence du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, le PEQ n’utilise aucun système d’attribution de points selon différents facteurs d’évaluation ni de seuil de passage. Vous ne serez convoqué à aucune entrevue dans le cadre du PEQ.

Frais de traitement : 773 $ pour le requérant principal (diplômé), 166 $ pour l’époux ou le conjoint et enfants à charge inclus dans la demande. Délais de traitement : les demandes dans le cadre du (PEQ) sont traitées en priorité et sont rapides, soit dans un délai de 20 jours ouvrables.

Vous pouvez télécharger le document en format pdf.

Pour les pièces justificatives à fournir :

  • contrat relatif à la capacité d’autonomie financière
  • photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport
  • original ou copie certifiée conforme d’une preuve de connaissance du français oral de niveau intermédiaire (relevés de notes, test standardisé reconnu par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ou attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec)
  • paiement exact et complet des frais de traitement de votre demande
  • copie certifiée conforme du contrat de travail ou original d’une lettre d’employeur avec en-tête comportant le titre et la description de l’emploi occupé, la période d’embauche et le nombre d’heures travaillées par semaine
  • photocopie d’au moins trois (3) relevés de salaire, dont un relevé au début de l’emploi et celui le plus récent
  • déclaration des époux ou conjoints de fait (incluse dans le formulaire)
  • photocopie lisible des pages d’identité de son passeport
  • photocopie du certificat de mariage ou de votre livret de famille et, pour les conjoints de fait, original ou copie certifiée conforme de preuves écrites officielles suffisantes attestant de la durée de votre vie commune
  • photocopie lisible de l’acte de naissance ou d’adoption de chaque enfant inclus dans votre demande ou photocopie de votre livret de famille

Pour les diplômés du Québec

Les conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé, au moment du dépôt de votre demande sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
  • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger
  • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  • baccalauréat de 1er cycle universitaire
  • maîtrise, M.B.A.
  • doctorat
  • diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques
  • diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1800 heures ou plus
  • attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1800 heures ou plus
  • D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1800 heures

Pour être admissibles, les diplômes doivent avoir été obtenus après le 13 février 2008, d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement situé au Québec.

Moment pour présenter une demande

À titre de futur diplômé du Québec, vous pouvez présenter votre demande de Certificat de sélection du Québec au plus tôt six mois avant la date prévue d’obtention de votre attestation de réussite ou du diplôme admissibleau Programme de l’expérience québécoise et au plus tard, dans les 36 moissuivant l’obtention de votre diplôme. Le Certificat de sélection du Québec ne vous sera toutefois délivré qu’au moment où vous présenterez votre relevé de notes complet et final accompagné d’une attestation de réussite ou de votre diplôme.

Vous pouvez présenter votre demande au Programme de l’expérience québécoise à partir du Québec ou de l’étranger.

Les frais et délais de traitement sont les mêmes que pour les travailleurs temporaires.

Après l’obtention du CSQ

Le Certificat de sélection du Québec ne vous confère pas la résidence permanente au Canada. Pour travailler et demeurer au Canada en toute légalité, vous devez obtenir un permis de travail temporaire auprès de  Citoyenneté et Immigration Canada.


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises