caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.2.1 Les travailleurs

Étape 1 : le CSQ du ministère de l’Immigration Diversité et Inclusion (MIDI)

Je vérifie mes chances d’être sélectionné

L’évaluation se fait en ligne, sur le site du ministère de l’Immigration Diversité et Inclusion, et elle est gratuite. Vous serez évalués sur sept critères : votre profil, votre formation, votre expérience professionnelle, vos connaissances du français et de l’anglais, vos liens avec le Québec et les séjours que vous y avez effectués, une offre d’emploi obtenue d’un employeur du Québec, ainsi que les données se rapportant à l’époux ou au conjoint de fait qui vous accompagne.
Pour faire l’évaluation : www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi

J’ai toutes mes chances d’être sélectionné, je fais ma demande

Pour faire une demande, vous devrez :

  • vérifier les conditions d’exercice de votre profession ou de votre métier
  • remplir une demande de certificat de sélection, accompagnée de la déclaration des valeurs communes
  • signer le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière.

Tous ces renseignements et documents se trouvent sur le site du Ministère de l’immigration (le MIDI).

Une nouvelle grille de sélection est entrée en vigueur le 1er août 2015. Les facteurs de sélection pour être admissible au programme d’immigration des travailleurs qualifiés restent les mêmes que les précédents, mais le nombre de points attribués aux différents facteurs ont changé :

Évolution de la grille de sélection des travailleurs qualifiés

 Facteurs 2015
Formation 30
Offre d’emploi validée 10
Expérience 8
Âge 16
Connaissances linguistiques 16 français et 6 anglais
Séjour 8
Caractéristiques conjoint 17
Seuil éliminatoire d’employabilité  42 ou 50
Enfants 8
Autonomie financière 1
Seuil de passage à l’examen  Sans conjoint / avec conjoint 49 /57
Adaptabilité 0-6
Seuil de passage en sélection Sans conjoint / avec conjoint 55/63

 

  • la formation, le niveau de scolarité et le domaine de formation: le diplôme étranger est évalué en fonction de sa correspondance dans le système d’éducation québécois
  • l’expérience professionnelle : 8 points maximum pour 48 mois expérience et plus
  • l’âge : 16 points maximum que vous obtiendrez si vous avez entre 18 et 35 ans. 0 point attribué pour 43 ans et plus
  • la connaissance du français et de l’anglais : 22 points maximum au total.
  • les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec : 8 points au total. Un séjour de 2 semaines compte pour 1 point par exemple.
  • les caractéristiques du conjoint qui vous accompagne, le cas échéant.
  • la capacité d’autonomie financière – Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2015, une personne seule doit disposer d’au moins 3016 $ pour subvenir à ses besoins essentiels pendant les trois premiers mois suivant son arrivée au Québec. Pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans, ce montant s’élève à 5347 $.

L’évaluation de votre demande tiendra aussi compte d’autres facteurs tels que :

  • le nombre d’enfants de moins de 12 ans et moins de 18 ans qui vous accompagneront au Québec
  • votre adaptabilité (préparation de votre projet d’immigration) dont l’évaluation repose sur les démarches que vous avez effectuées pour faciliter votre intégration socio-économique et vos qualités personnelles au regard de vos activités professionnelles.

Pour plus de détails, consulter la Grille synthèse sur le site du MIDI.

Tests de compétences linguistiques

Depuis le 6 décembre 2011, pour obtenir tous points à la grille de sélection pour leur connaissance du français et de l’anglais, les nouveaux candidats de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le ministère. Les enfants sont exemptés de cette nouvelle exigence.

Ses tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques. Même si votre langue maternelle est le français ou l’anglais, vous devez quand même passer les tests pour obtenir les points.

Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection. Ils n’obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

Plusieurs organismes sont reconnus par le ministère.

Consulter cette adresse pour savoir où et comment passer les tests. Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de la demande.

Le Collège Stanislas de Québec a été agréé comme centre de passation par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). Il offre la possibilité de passer le test de connaissance du Français, nécessaire dans la procédure d’immigration permanente.

La demande 

Vous devez remplir et signer les formulaires suivants :

Pour les compétences en français et en anglais

Les personnes qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques :

  • en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration les résultats d’un test d’évaluation du français (TEFAQ) ou (TCFQ).
  • en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration les résultats d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le MICC, soit le IELTS (International English Language Testing System)

Les frais 2016 :

  • requérant principal : 773 $
  • époux, conjoint de fait : 166 $
  • enfant à charge : 166 $

Le délai d’obtention dépend de votre pays d’origine. Il se situe entre 1 et 4 ans.

Depuis le début de l’année, le recours à l’espace sécurisé Mon projet Québec est maintenant obligatoire pour toute personne qui présente une demande de Certificat de sélection du Québec.

Étape 2 : demande de résidence permanente à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Le MIDI vous a délivré votre CSQ, vous devez maintenant faire une demande de visa de résident permanent au gouvernement fédéral auprès du ministère responsable de l’immigration (Citoyenneté et Immigration Canada) pour vous et les personnes qui vous accompagnent.

  • téléchargez et remplissez la trousse de demande de résidence permanente
  • complétez tous les formulaires nécessaires pour vous et les personnes qui vous accompagnent
  • liste de contrôle des documents
  • complétez le formulaire de paiement des frais de dossier

Les frais 2016 :

  • demandeur principal :475 $
  • conjoint :550 $
  • membre de la famille de – de 19 ans : 150 $
  • Frais relatifs à la résidence permanent  : 490 $ / adulte

Vous et toutes les personnes qui vous accompagnent, devez passer un examen médical et fournir un extrait de casier judiciaire. Vous recevrez toutes les instructions pertinentes après avoir envoyé votre demande de résidence permanente.

Pour plus d’information, allez sur le site de CIC.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer, par la poste, au BRC de Sydney (Nouvelle-Écosse) :

Bureau de réception centralisée des demandes – TQQ
Case postale 8888
Sydney (Nouvelle-Écosse)  B1P 0C9
CANADA

Si votre demande est acceptée, le bureau des visas émet un visa de résident permanent à votre nom. Ce visa inclut votre confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa d’entrée. Vous devez présenter votre CRP et votre visa à votre arrivée au Canada.

 


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises