caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.8.1 Quelques petites différences

Le vin, la bière et l’alcool

Le Québec vend l’alcool sur son territoire par l’entremise d’une société d’État nommée la Société des alcools du Québec (SAQ). Cette dernière verse d’importantes sommes en taxes, en droits et en dividendes au deux paliers du gouvernement. Le prix de l’alcool est donc beaucoup plus cher ici qu’en France. Il faut penser aussi au prix de l’importation. Quoi qu’il en soit, vous trouverez des bouteilles de vins français et d’ailleurs, très correctes, à partir de quinze dollars.

Les fruits et légumes

Faire attention, le prix indiqué est celui en livre et non celui en kilo. Pour votre information, un kilo équivaut à 2,2 livres !

TPSTVQ, les taxes

Contrairement à ce que qui est pratiqué dans d’autres pays, au Québec le prix de vente n’inclut pas la taxe. En fait, si un article est indiqué à 1 dollar, il faut penser qu’à la caisse on ajoutera au prix la taxe qui est d’environ 15 %. Vous allez donc devoir débourser au total 1,15 $. Il existe quelques produits qui sont non taxables. Par exemple, pas de taxes sur les couches pour bébé, les fruits, les légumes, etc…

Téléphonie

Posséder un téléphone cellulaire au Québec peut s’avérer beaucoup plus cher qu’en France. Pour plus amples informations, vous pouvez vous rendre directement à la page du guide.

Sorties et loisirs

Il y a plusieurs sorties qui sont gratuites au Canada. Par exemple, plusieurs musées offrent des plages horaires gratuites et la plupart des patinoires extérieures et bibliothèques ne chargent pas de coût d’admission.

  • Cinéma : 8 $ à 14 $
  • Théâtre : 25 $ à 75 $
  • Restaurant : 25 $ par personne et plus… et beaucoup plus ! Et n’oubliez pas le pourboire, il faut ajouter 15 % au prix de la facture.

Garderie

Le gouvernement a institué un système de garderie pour les enfants qui ne sont pas encore à l’école. Vous devrez débourser 7 $ par jour, par enfant. C’est le gouvernement qui paye la différence et qui subventionne les garderies pour combler la différence.

Consommation courante

conso_courante


Haut de la page

Partenaires de diffusion