caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.4.3 Examen

L’examen permet de vérifier votre connaissance du Canada. Il s’agit habituellement d’un examen écrit, mais vous pourriez aussi être convoqué à une entrevue avec un juge de la citoyenneté. Au cours de l’examen et de l’entrevue, vous devrez répondre à des questions sur :

  • le droit de vote et le droit de se présenter aux élections
  • le déroulement des élections
  • les droits et les responsabilités d’un citoyen
  • l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada
  • l’histoire politique du Canada (y compris le régime politique et les institutions)
  • la géographie physique et politique du Canada

Si vous échouez à l’examen écrit, mais que vous remplissez les autres exigences relatives à la citoyenneté, nous fixerons un rendez-vous pour un deuxième examen. Si vous échouez au deuxième examen, nous vous ferons parvenir un avis de convocation à une entrevue (30 à 90 minutes) avec un juge de la citoyenneté. Au cours de cette entrevue, le juge évalue si vous remplissez toutes les exigences relatives à la citoyenneté.

Si vous réussissez l’examen et que le juge de la citoyenneté détermine que vous répondez à toutes les autres exigences de la citoyenneté, vous serez convoqué à une cérémonie de citoyenneté. Pendant cette cérémonie, vous prononcerez le serment de citoyenneté (dernière exigence relative à la citoyenneté) et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.


Haut de la page

Partenaires de diffusion