1.4.2 Examen
L’examen permet de vérifier votre connaissance du Canada. Il s’agit habituellement d’un examen écrit, mais vous pourriez aussi être convoqué à une entrevue avec un juge de la citoyenneté. Au cours de l’examen et de l’entrevue, vous devrez répondre à des questions sur :
- le droit de vote et le droit de se présenter aux élections
- le déroulement des élections
- les droits et les responsabilités d’un citoyen
- l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada
- l’histoire politique du Canada (y compris le régime politique et les institutions)
- la géographie physique et politique du Canada
Si vous échouez à l’examen écrit, mais que vous remplissez les autres exigences relatives à la citoyenneté, nous fixerons un rendez-vous pour un deuxième examen. Si vous échouez au deuxième examen, nous vous ferons parvenir un avis de convocation à une entrevue (30 à 90 minutes) avec un juge de la citoyenneté. Au cours de cette entrevue, le juge évalue si vous remplissez toutes les exigences relatives à la citoyenneté.
Si vous réussissez l’examen et que le juge de la citoyenneté détermine que vous répondez à toutes les autres exigences de la citoyenneté, vous serez convoqué à une cérémonie de citoyenneté. Pendant cette cérémonie, vous prononcerez le serment de citoyenneté (dernière exigence relative à la citoyenneté) et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.
Partenaires de diffusion