caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.7.5 Énergie

Le secteur est représenté par l’industrie électrique, celle des produits pétroliers et des biocarburants, mais aussi par d’autres formes d’énergies émergentes, telles que les énergies solaire, géothermique et éolienne, ainsi que la biomasse.

Pour l’électricité, Hydro-Québec a son siège social à Montréal et emploie 22 000 personnes, dont la majorité dans la région métropolitaine de Montréal.

Les entreprises du secteur :

  • ABB : une des firmes les plus importantes au monde dans le domaine de l’équipement électrique
  • Alstom : leader mondial de l’équipement hydroélectrique
  • Ethanol GreenField : produit 120 millions de litres d’éthanol annuellement
  • RSW
  • Rotsay : produit 35 millions de litres de biodiesel annuellement
  • des firmes d’ingénierie de renommée internationale telles que SNC-Lavalin, BPR, WSP et AECOM

Dans ce secteur, Montréal compte plusieurs autres joueurs, dont Gaz Métro, Société Gazmont et Air Liquide.

Aux fins de l’exploration pétrolière et gazière, les Basses-Terres du Saint-Laurent (de l’Île d’Orléans jusqu’à la frontière sud avec les États-Unis, en passant par Montréal) font partie des régions d’intérêt.

Finalement, dans le secteur des énergies renouvelables, on retrouve à Montréal plusieurs consultants et entreprises, comme Centennial Solar et 5N plus inc.

Plusieurs centres de recherche en énergie :

  • L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), le leader de l’innovation technologique à Hydro-Québec.
  • Le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET (CTEC), à Varennes, qui conçoit des solutions technologiques pour produire et utiliser l’énergie de façon durable et efficace.
  • L’Institut national de recherche scientifique (INRS) – Centre énergie matériaux et télécommunications, qui favorise l’innovation et forme une relève scientifique de haut calibre au niveau des 2e et 3e cycles dans des secteurs stratégiques pour l’économie du Québec, tels que l’énergie.
  • Le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires de l’Université Concordia, qui regroupe 24 chercheurs canadiens ainsi que de nombreux partenaires œuvrant dans les domaines de l’énergie solaire et du bâtiment.

Source : Finance et économie Québec


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises