caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.3.2 Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Les étudiants

Le MIDI vous a délivré votre CAQ, vous devez maintenant faire une demande de permis d’étude au gouvernement fédéral.

  • Téléchargez et remplissez la trousse de demande de permis d’étude
  • Complétez tous les formulaires nécessaires
  • Complétez le formulaire de paiement des frais de dossier

Vous devrez subir un examen médical et fournir un extrait de casier judiciaire. Vous recevrez ensuite toutes les instructions après avoir envoyé votre demande de permis d’étude.

Pour en savoir plus, allez sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Les travailleurs temporaires

Le travailleur étranger doit faire une demande de permis de travail auprès de l’ambassade du Canada de leur pays. Pour ce faire, il doit envoyer les documents suivants :

  • le formulaire Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada [IMM1295] et les formulaires exigés selon la Liste de contrôle des documents (IMM5488)
  • Informations sur la famille [IMM5645]
  • les frais de traitement exigés par le gouvernement du Canada
  • la copie de la lettre de confirmation conjointe (EIMT) signée par RHDCC/Service Canada et le MIDI
  • une copie du CAQ
  • une copie de l’offre d’emploi signée avec une preuve de paiement des frais relatifs à la conformité de l’employeur (p. ex. un numéro de reçu) que votre employeur doit vous fournir.
  • l’ANNEXE1
  • deux (2) photos d’identité du travailleur et de chacune des personnes qui l’accompagneront au Canada
  • les preuves de qualification (CV, copie des diplômes et attestations de travail)
  • s’il vit en union de fait et que le conjoint de fait a l’intention de l’accompagner au Canada, il doit remplir le formulaire, Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409)
  • les photocopies des pages d’identification du passeport et de celui de chacun des membres de la famille
  • une photocopie de la carte de séjour ou de résident étranger, s’il réside en France et qu’il n’est pas citoyen

Le travailleur va devoir remplir les documents suivants et payer les frais de Permis de travail de 155 $ CAD en 2016.

Pour les Francais, les demandes doivent être transmises par courrier à :

Immigration Québec Ambassade du Canada PARIS

Pour les autres nationalités vérifier sur le site du CIC.

L’Ambassade vous émettra  une  lettre d’autorisation remise par l’ambassade du Canada qui vous permettra de demander un permis de travail lorsque vous rentrerez sur le territoire Canadien. Le permis de travail sera délivré et imprimé par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), sur présentation de cette lettre, lors de votre arrivée au Canada à l’un des points d’entrée (à l’aéroport ou à un poste de frontière) .

ATTENTION : n’achetez pas votre billet d’avion avant d’avoir obtenu la lettre d’autorisation. Les délais peuvent varier de plusieurs semaines.

Expérience internationale Canada (EIC)

Expérience internationale Canada (EIC) offre aux jeunes l’occasion de voyager et de travailler à l’étranger. EIC est offerte dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes.

1.Devenir candidat

Si vous voulez voyager et travailler temporairement au Canada au titre d’Expérience internationale Canada (EIC), la première étape consiste à devenir candidat dans l’un ou plusieurs des bassins d’EIC.

Si vous êtes admissible :

  • votre nom sera placé dans les bassins pour lesquels vous êtes admissible avec celui des autres candidats admissibles;
  • si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pourrez alors présenter une demande de permis de travail.

Déterminer votre admissibilité

Selon votre pays d’origine, vous pouvez choisir parmi une, deux ou trois catégories d’expérience de voyage et de travail :

  1. Vacances Travail
  2. Jeunes Professsionnels
  3. Stage Cop International

Votre pays d’origine?

Selon votre pays, différentes catégories s’offrent à vous.

2.Présenter votre profil

Remplissez et présentez votre profil d’EIC en ligne. Il n’y a aucuns frais pour remplir et présenter un profil d’EIC. Vous devrez créer un compte MonCIC pour ce faire.

3.Présenter une demande de permis de travail et  payer vos frais

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, suivez les étapes pour présenter une demande de permis de travail au titre d’EIC. Les délais de traitement sont de  Huit semaines.

Si votre demande est rejetée, vous recevrez une lettre d’explication dans votre compte MonCIC. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) dans votre compte MonCIC.


Haut de la page

Partenaires de diffusion