caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.3.1 Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI)

Étudiants

Une fois que vous avez en main votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, si vos études durent plus de six mois (voir conditions ci-dessous).

Pour faire une demande, vous devrez :

  • vérifier les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger
  • remplir une Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ), accompagnée de la déclaration des valeurs communes
  • faire la preuve que vous avez la capacité financière de couvrir les droits de scolarité, les frais de déplacement, les frais d’établissement, les frais de subsistance et les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation
  • acquitter les frais exigés soit 111$ en 2017.

Tous ces renseignements et documents se trouvent sur le site du MIDI.

Apres avoir obtenu votre CAQ vous allez devoir obtenir un permis d’études auprès de CIC. Toute la démarche est expliqué dans le guide suivant.

Travailleurs temporaires

Dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui se chargera d’effectuer les premières démarches nécessaires. La démarche générale pour un travailleur temporaire spécialisé est la suivante :

Tout d’abord, il est conseillé de s’informer sur les divers aspects liés au travail temporaire : l’importance de la venue de travailleurs temporaires, les études des enfants de travailleurs temporaires, les possibilités offertes au conjoint du travailleur temporaire, le congé fiscal pour chercheurs ou experts et spécialistes étrangers, les conditions particulières liées à l’exercice de votre profession ou métier.

Pour exercer son métier ou sa profession au Québec, un travailleur étranger temporaire doit détenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis de travail. La durée de validité de ces deux documents correspond à celle de l’emploi temporaire offert et ne peut excéder 3 ans. Il faut prévoir un délai de traitement de trois à quatre mois.

Si l’employeur prend en charge les démarches auprès du MIDI et de Service Canada vous devrez :

  1. obtenir une offre d’embauche
  2. signer le  formulaire nommé Autorisation qui permet à l’employeur  de vous représenter auprès du MIDI dans les démarches
  3. envoyer à votre employeur la Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire dûment complétée, signée  et les pièces justificatives  (passeports et cv) requises pour le traitement de votre demande de CAQ
  4. faire une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada

Il existe d’autres types de travailleurs temporaires (peu spécialisé, travailleur agricole). Le plus sûr est d’aller sur le site Internet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles afin de bien comprendre le processus qui vous concerne en particulier, vous et les personnes qui vous accompagnent.


Haut de la page

Partenaires de diffusion