caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.1 Obtenir un visa

1_1 (2)

L’immigration est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. C’est l’accord Canada-Québec de 1991 qui encadre ce partage de responsabilités.

 La responsabilité du gouvernement fédéral :
  • établir le nombre d’immigrants annuel pour l’ensemble du Canada
  • définir et appliquer les critères d’entrée et de séjour; définir les normes de traitement et les catégories d’immigration
  • admettre les immigrants sur le territoire du Canada
La responsabilité du gouvernement provincial :
  • déterminer le nombre d’immigrants au Québec
  • sélectionner les candidats et définir les critères de sélection
  • accueillir et intégrer les personnes immigrantes

Les lois canadiennes et québécoises sur l’immigration distinguent plusieurs catégories d’immigrants et deux catégories d’immigration : l’immigration permanente (responsabilité exclusive du Québec) et l’immigration temporaire (consentement du Québec requis).

Immigration permanente   

Immigrations économiques (travailleurs, entrepreneurs, investisseurs, regroupement familial, réfugiés)

Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Visa de résident permanent

Immigration temporaire

Travailleurs temporaires et leurs conjoints, étudiants

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Permis d’études (pour les étudiants)
Permis de travail (pour les travailleurs temporaires)

 

Soyez patient : la démarche complète peut être assez longue et prendre entre  18 à 24 mois.

Les résidents permanents ont les mêmes droits et obligations que les Canadiens, sauf le droit de vote et la possibilité de travailler dans la fonction publique fédérale. Si une personne ayant le statut de résident permanent veut obtenir sa citoyenneté canadienne, elle doit avoir préalablement eu le statut de résident permanent pendant un minimum de 1460 jours au cours des six ans qui ont précédé la date de votre demande.

parlement Ottawa Canada


Haut de la page

Partenaires de diffusion