caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 2 : Je fais mes bagages

2.1.2 Documents

Diplômes et relevés de notes

Si vous devez faire établir une équivalence de vos diplômes, soit pour travailler, soit pour étudier, vous aurez besoin des originaux. De plus, un employeur peut vous les demander.

Pour vous inscrire dans un programme d’étude, il vous faudra en plus fournir vos relevés de notes.

Attestations d’emploi et certificats de travail

Comme en France, un employeur peut vous demander des attestations d’emploi ou des certificats de travail. Cela pourra vous permettre d’établir votre expérience professionnelle.

Certificats d’assurance voiture et maison

Avant de quitter la France, pensez à demander à votre assureur un certificat attestant de toutes vos années d’assurance (auto et maison). Cela vous permettra d’avoir un historique d’assurance et vous pourrez essayer de faire baisser votre prime d’assurance au Québec en prouvant que vous avez déjà été assuré, que vous payez
vos cotisations, que vous êtes un bon conducteur, etc.

Contrats

Conservez tous les contrats dont vous pourriez avoir besoin, type contrat de mariage. Il faudra les faire réviser, le cas échéant,  par un notaire au Québec pour qu’ils soient conformes à la législation provinciale et fédérale.

Documents retraite

Le Québec et la France ont signé des accords concernant les droits à la retraite de leurs ressortissants. Ces accords prévoient que chaque pays où vous avez travaillé versera la part de retraite à laquelle vous avez droit.

Pour être sûr d’avoir un dossier complet le moment venu, conservez précieusement tous les documents vous permettant de faire votre reconstitution de carrière ainsi que votre relevé de situation individuelle (si vous en avez un).
http://www.info-retraite.fr/


Haut de la page

Partenaires de diffusion