caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

3.1.2 Montréal, la Métropole

MontréalFondée en 1642 par un groupe de catholiques mystiques, sur l’emplacement du village amérindien d’Hochelaga, dans le but de venir évangéliser les autochtones. La ville de Montréal est un site historique de la colonisation de l’Amérique du Nord par la France ; elle est aussi la principale ville française d’Amérique. Le 17 mai 1642, les premiers colons emmenés par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance débarquent dans le Vieux-Montréal où ils érigent les premières habitations.

Aujourd’hui, Montréal est une agglomération de 1 million d´habitants (2,5 millions avec les banlieues). Ville moderne du 21ème siècle, Montréal est au centre des tensions linguistiques qui divisent le Québec depuis la conquête par l’armée anglaise en 1759. Au cours du 19ème siècle, la bourgeoisie anglaise et écossaise s’y est installée, lui imprimant une très forte emprunte victorienne, puis au début du 20ème siècle les capitalistes anglophones ont eu besoin de main d’oeuvre bon marché pour leurs usines et ont massivement fait venir des campagnes des ouvriers francophones qui sont redevenus largement majoritaires dans la ville.

À partir des années 1950, cette majorité francophone a revendiqué sa place et réclame des services en français et un affichage en français. En 1976, le Parti Québécois prend le pouvoir au Québec et proclame la loi 101 qui fait du français la langue officielle du Québec et oblige les commerces à afficher en français et à offrir leurs services en français.

La ville est située dans les basses-terres du Saint-Laurent : une grande vallée plane située entre les Appalaches et les Laurentides. La ville est dotée d’une quantité appréciable d’espaces verts ; ses 17 grands parcs urbains occupent 6 % du territoire de la ville, soit une superficie d’environ 20 km2.

Montréal est la ville la plus peuplée du Québec, la deuxième ville la plus peuplée du Canada et le centre d’une agglomération de près de 4 millions d’habitants. En 2011, on compte 1 649 515 Montréalais. La densité moyenne de population dans la ville est de 4 517 hab./km2.

La ville est composée de 19 arrondissements.

 montreal_2013


Haut de la page

Partenaires de diffusion