caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

2. Les quartiers de Montréal

Carte_quartiers_Ville_Mtl-2-v2

La ville de Montréal est divisé d’Ouest en Est par la rue Saint-Laurent. On parle généralement de l’ouest comme la partie anglophone de Montréal et de l’est comme étant la partie francophone, mais l’île évolue et la tendance est moins forte. Voici un bref sommaire des différents quartiers de la ville.

Centre-ville

Contrairement à beaucoup de villes d’Amérique du Nord, le centre-ville de Montréal est un endroit très prisé pour y vivre. Vous vous retrouverez au centre du quartier des affaires et des spectacles. Vous pourrez facilement aller travailler à pied ou prendre le transport en commun qui n’est jamais bien loin. Vivre en plein centre signifie payer plus cher, néanmoins si vous avez les moyens, la vue offerte par la plupart des nombreux immeubles haut perchés en vaut la peine. Approximativement, le quartier est délimité par la rue Sherbrooke au nord, la rue Saint-Hubert à l’est, la rue Guy jusqu’au Shaughnessy Village à l’ouest, ainsi que l’autoroute 720 au sud.

Côte-des-Neiges

C’est un quartier habité par plusieurs immigrants et les étudiants de l’Université de Montréal. Les loyers sont abordables et la vie de quartier est paisible. Situé sur le versant nord-ouest du Mont royal, le quartier Côte-des-Neiges est aujourd’hui délimité au nord principalement par la rue Jean-Talon, à l’est par la rue de Vimy (nord-est) et l’avenue Vincent-d’Indy (sud-est), au sud par le Chemin Remembrance et à l’ouest par l’avenue MacDonald. On peut y visiter l’Oratoire St-Joseph.

Plateau Mont-Royal

C’est le quartier le plus branché de la ville. Le plateau a été rendu célèbre dans les années 70 par des auteurs et des artistes qui y ont déménagé. Il a encore cette réputation d’être un endroit pour les artistes, musiciens et écrivains en devenir. Il n’est pas rare d’y croiser des individus célèbres en train de faire leurs courses ou de siroter une bière sur une terrasse. De nombreuses boulangeries artisanales, boutiques, épiceries fines, bars branchés attirent beaucoup de personnes, qui choisissent d’y prendre demeure. Les loyers sont considérablement dispendieux, mais vous pouvez choisir la colocation, solution qui est forte répandue dans le quartier.

Rive-Nord de Montréal

Aussi appelée Couronne Nord, elle est identifiée comme la banlieue nord de Montréal. On parle souvent de la ville de Laval quand on pense à la Rive-Nord de Montréal. Les logements sont en général beaucoup moins chers qu’en ville et le stationnement beaucoup moins compliqué. L’accessibilité en transport en commun vers Montréal se fait très bien. Un point négatif par contre : pensez au temps que vous aurez à passer dans le trafic si vous possédez une voiture…

Rive-Sud de Montréal

Elle est également considérée comme la banlieue de Montréal. Le prix des logements est généralement beaucoup moins cher qu’en ville. Il y a plusieurs familles qui préfèrent s’y installer pour la tranquillité et les parcs qu’on y retrouve. Vous devrez cependant penser à posséder une voiture. À moins que vous n’habitiez proche du Métro Longueuil, tout est quand même assez distancé. Mais pour ce qui est d’aller travailler à Montréal, il est fortement conseillé de vous y rendre en transport en commun. Il existe des stationnements proches du métro où vous pouvez laisser votre voiture pour la journée.

Vieux-Montréal

Destination par excellence des touristes, c’est l’un des plus beaux quartiers de Montréal. Proximité du port, piste cyclable, vue imprenable sur le fleuve et la ville, l’architecture du genre Nouvelle-France et la qualité des restaurants vous charmeront. Vous trouverez certainement des activités à faire ici sans-souci, et ce, toute l’année durant. Les prix des loyers et des condos restent cependant très chers !

Village

Le quartier gai de Montréal est l’un des plus importants au monde. Situé autour des rues Sainte-Catherine et délimité d’est en ouest par les rues Amherst et Papineau, le village regorge de restaurants et de bars. Un quartier au cœur de la vie nocturne montréalaise. Le prix des loyers est généralement standard.


Haut de la page

Partenaires de diffusion