caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

3. Les transports en commun à Montréal

map-interactive-1

Source : Société des Transports de Montréal (STM)

Montréal possède un réseau de transport en commun très efficace. Il n’est pas nécessaire de posséder une voiture si vous habitez l’île. Notez simplement que si vous ne prévoyez pas posséder de véhicule, il vous faudra penser à choisir un logement qui est facilement accessible en transports en commun. Une fois l’hiver venu, vous ne voudrez pas marcher un kilomètre pour rejoindre un arrêt de bus.

STM

La Société de transport de Montréal possède plusieurs lignes d’autobus qui sillonnent toute la ville en plus de son métro.

Bus

La STM offre 196 lignes de jour et 23 lignes de nuit. Vous pouvez consulter Planibus afin de connaître les horaires des différents circuits. Vous pouvez également utiliser le calculateurs de trajets Tous azimuts afin de connaître le meilleur itinéraire. Si vous payez en espèces, assurez-vous d’avoir le montant exact. Pour des raisons de sécurité, le chauffeur n’a pas accès à l’argent déposé dans la boîte de réception.

Métrometro

Il est composé de 68 stations réparties sur quatre lignes. Le premier départ est toujours à 5h30 tandis que le dernier varie en fonction de la ligne où vous vous trouvez. Consultez le site de la STM pour connaître les heures de passages à votre station.

Les quatre lignes se distinguent par leur couleur : vert, orange, jaune et bleu. L’orientation est très facile : de nombreux signes, plans et panneaux indicatifs se trouvent sur les parois. Il est possible de se renseigner également auprès du préposé de la station. Pour changer de ligne dans le métro sans quitter le réseau, il vous faudra utiliser l’une des quatre stations suivantes :

  • Berri-UQAM
  • Lionel-Groulx
  • Snowdon
  • Jean-Talon

Tarifs

Pour voyager en métro, il vous est possible d’acheter un billet pour un trajet simple et celui-ci coûte beaucoup moins cher que dans d’autres villes. Il existe évidement d’autres moyens de tarification : vous pouvez utiliser des lisières de six billets ou des cartes d’abonnement hebdomadaires ou mensuelles, permettant un nombre de trajets illimités. Des tarifs réduits existent pour les enfants, les étudiants et les aînés. La correspondance entre les métros est gratuite, le même billet permet d’emprunter plusieurs lignes. Très important : pour effectuer la correspondance du métro à l’autobus, n’oubliez pas de prendre un billet de correspondance au moment d’ENTRER dans le métro.

Source : STM/ Plan du Métro

Bixibixi

En vigueur depuis 2009, le Bixi est un service de vélo libre-service comme il en existe en Europe. On doit compter environ 80 $ pour l’abonnement annuel. Le vélopartage est conçu pour les déplacements de courte durée et la tarification est la suivante : les premières 30 minutes sont incluses, la deuxième tranche de 30 minutes est tarifée 1,75 $, la troisième tranche de 30 minutes est tarifée 3,50 $ tandis que les suivantes (au-delà de 90 minutes) le sont à 7 $. Vous trouverez des bornes un peu partout dans la partie centrale de la ville.

 Voiture

Posséder une voiture à Montréal doit être un réel besoin, sans quoi vous trouverez votre décision peut-être coûteuse. En effet, les agents circulent énormément dans la ville, et en cas d’oubli ou de dépassement quant à la durée de votre stationnement, vous pourrez être certains de vous voir verbalisés. D’autant plus que les pancartes de stationnement montréalais sont relativement difficiles à comprendre… Il vous faudra enfin prévoir la location d’un garage ou d’un abri, à moins de vouloir vous forger un corps de rêve à force de pelletage neigeux intensif. Si vous désirez avoir une voiture sans tous ces soucis, vous pouvez vous abonner au service de voitures partagées : Communauto.

 Vélo

Faire du vélo son mode de transport à Montréal est souvent un bon moyen de vous faire économiser temps et argent. En fait, il est prouvé que pour un parcours de moins de huit kilomètres, le vélo s’avère généralement plus rapide que la voiture et les transports en commun. Une manière donc écologique, économique, qui vous permet de surcroît de maximiser votre temps ! Il existe plusieurs pistes cyclables sur l’île qui faciliteront vos déplacements.

Réseau cyclable de la ville et de ses environs

carte_cyclable_mtl_03

Source : Carte inspirée d’une carte de Vélo Québec.

Haut de la page

Partenaires de diffusion