caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

1. Achat ou location

Plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous voulez acheter une voiture en arrivant à Québec. Sachez qu.il est avant tout important de choisir un véhicule qui correspond à vos besoins et aux conditions climatiques sévères du Québec pendant la période hivernale.

Concessionnaires automobiles

Comme en France, plusieurs constructeurs sont présents et offrent un vaste choix de véhicules. À noter que la plupart des voitures en Amérique du nord sont automatiques, mais on trouve quelques manuelles. Les marques asiatiques (Nissan, Kia,Toyota, Mazda, Mitsubishi, Hyundai, Honda) et américaines (Chrysler, Dodge, Jeep) sont les plus vendues au Québec. On trouve également quelques allemandes : Wolkswagen et Audi.

Les concessionnaires vendent des véhicules neufs et disposent également d’un grand choix de voitures d’occasion. Certains Garage auto vous proposeront aussi des voitures d’occasion.

Pour financer votre achat, ils vous proposeront une solution de crédit « à taux concurrentiel » et des facilités de paiement. Il est toujours judicieux de vérifier avec votre institution bancaire qui a la solution la plus intéressante.

Vous préférez plutôt opter pour une location avec option d’achat ? C’est possible chez les concessionnaires. Cette solution offre un certain nombre d’avantages : versements mensuels moindre qu’avec un crédit, paiement des taxes sur le versement mensuel (au lieu de payer les taxes sur le montant total du véhicule lors de l’achat à crédit), retour de la voiture à la fin du bail avec possibilité d’achat ou nouveau bail. Le revers de la médaille avec cette solution, c’est que la voiture ne vous appartient pas, des frais (kilométrage ou usure) peuvent être appliqués, à la fin du bail lorsque vous rendez le véhicule. Tout comme lorsque vous êtes locataire de votre logement. C’est le même principe.

Particulier à particulier

Si vous ne voulez pas faire affaire avec un concessionnaire, vous pouvez trouver des voitures à vendre directement de particulier à particulier. Plusieurs sites d’annonces classées permettent de trouver des offres :

Pour s’assurer du bon état du véhicule, toujours demander un historique des factures et vérifier l’état extérieur de la voiture. Les conditions météorologiques difficiles en hiver, associées au sel utilisé sur les routes, ont un effet corrosif très important. Il faut donc faire très attention à la rouille sur les voitures d’occasion. Pour la mécanique, le mieux, si vous n’êtes pas connaisseur, est d’amener la voiture dans un garage pour vérification. Il existe un service, CARPROOF, qui fournit des rapports sur l’historique détaillé des voitures d’occasion. Ce n’est pas obligatoire. De plus, il faut vérifier que la voiture n’est pas hypothéquée au registre des droits personnels et réels mobiliers, RDPRM.

Vous voilà les heureux propriétaires d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il vous faut maintenant l’assurer et l’immatriculer avant de pouvoir vous en servir. Il existe plusieurs institutions qui offrent des assurances auto. Comparez les prix. Pour l’immatriculation, c’est à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que cela se passe.

Cela coûte 270 $ plus les frais liés à l’immatriculation. Le montant payé pour l’immatriculation est valable du 1er juillet au 30 juin. Si vous immatriculez votre voiture en cours d’année, vous payez au prorata du temps qu’il reste jusqu’au 30 juin. L’immatriculation est renouvelée chaque année tant que vous conservez votre véhicule. Vous êtes propriétaire de votre plaque et de votre numéro. Vous pouvez les conserver si vous changez de véhicule.

 Trouver un garage pour votre voiture

Vous allez avoir besoin d’un garagiste pour vos révisions, mais également pour vos changements de pneus. Au Québec, une loi vous oblige à poser des pneus d’hiver sur votre voiture durant la période du 15 décembre au 15 mars.

Cependant, les chutes de neige et le gel arrivent généralement bien avant le 15 décembre et les conditions de circulation sont alors difficiles et requiert d’ajuster votre conduite. Ce n’est donc pas un luxe anticipé de chausser correctement votre voiture. Il faudra également changer vos pneus régulièrement (il est recommandé de la faire tous les 3 ans) pour des problèmes de sécurité.

 

 


Haut de la page

Partenaires de diffusion