3. Le CEGEP
L’enseignement collégial (offert principalement dans le réseau public par les collèges d’enseignement général et professionnel appelé « CEGEP» ) n’a pas d’équivalent dans le système d’enseignement Français. Il offre soit un cycles d’études pré-universitaires d’une durée de deux ans qui mène aux études universitaires et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans qui préparent au marché du travail. Le diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionne la formation acquise dans le cadre des programmes d’études pré-universitaires (huit programmes) et des programmes techniques (115 programmes).
A Québec on retrouve plusieurs CEGEP : Cegep de Sainte Foy, de Limoilou, Garneau et le Campus Notre Dame de Foy (CNDF).
Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial privé de Québec reconnu pour la qualité de son enseignement, son environnement et son encadrement personnalisé.
Il offre la possibilité d’obtenir un double diplôme québécois (Diplôme d’enseignement collégial) et français (baccalauréat) pour les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études au niveau Lycée (système d’éducation français):
· DEC Sciences de la nature, et le Bac scientifique de France série S
· DEC Sciences humaines, et le Bac Littéraire de France, série Littéraire
L’avantage de cette double diplomation est de permettre à l’étudiant de poursuivre ses études aussi bien en France et en Europe qu’au Canada. Le DEC ouvre aussi le marché du travail au Québec pour ceux qui veulent vivre une expérience professionnelle.

Partenaires de diffusion