caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

2. Étudier à Montréal

Les établissements universitaires de Montréal accueillent un peu plus de 180  000  étudiants.

A) Université de Montréal (UDM)

logo 2 udmL’Université de Montréal est l’un des quatre établissements d’enseignement supérieur de Montréal au Québec. Selon une firme de consultants externes, l’Université de Montréal est considérée comme la 2e université canadienne en importance en termes de montant alloué à la recherche en 2006. Elle s’est classée 84e en 2012-2013 par le classement des meilleures universités dans le monde du Times Higher Education, et se classe au 4e rang des meilleures universités francophones. Elle possède également deux écoles affiliées soit l’École Polytechnique qui se spécialise dans le domaine de l’ingénierie et l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal qui se spécialise dans l’enseignement de la gestion.

On retrouve 16 facultés, 250 programmes différents pour le 1er cycle et 350 programmes au 2e cycle.

Plusieurs étapes sont à suivre pour les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire à l’UDM.

Il existe un bureau des étudiants internationaux (BEI) qui favorise l’intégration à la vie universitaire et l’adaptation au Québec. Il gère aussi les dossiers des étudiants étrangers selon les modalités du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Il doit conserver une copie de vos autorisations de séjour et une preuve de votre couverture médicale en cours de validité.

Ce bureau propose plusieurs services :

  • Récupération des documents d’immigration pour compléter son dossier au BEI
  • Information générale sur la procédure d’immigration pour études (permis de travail, visa, renouvellement)
  • Information et exonération de l’assurance médicale obligatoire de Desjardins, remise de la carte d’adhérent pour ceux qui maintiennent leur couverture avec l’UDM
  • Distribution de formulaires et guides de déclaration de revenus pour étudiants étrangers
  • Service de réception de colis ou de poste temporaire

Coordonnées:

Tél. : 514-343-6935
En personne : Bureau 2152, du lundi au vendredi 9h-17h
www.bei.umontreal.ca

B) L’Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Université du Québec à Montréal est située directement au cœur de Montréal. Accessible depuis les stations Berri-UQAM et Place-des-Arts, les pavillons sont reliés par des passages souterrains. L’UQAM offre des formations d’avant-garde en arts, communication, éducation, gestion, sciences politiques, droit, ou encore sciences humaines. Les étudiants étrangers ont accès à la plupart des programmes d’études, dont plusieurs sont uniques à Montréal, au Québec ou en Amérique du Nord.

UQAM a mis en place une politique internationale qui témoigne de sa volonté d’accueillir des étudiants étrangers dans leur projet de mobilité internationale. En ce sens, l’UQAM offre à ces derniers l’opportunité de venir étudier à Montréal dans le cadre d’échange-étudiants notamment par le biais de l’appartenance à une école ou université partenaire en France.

En tant que ressortissant étranger, il est possible de bénéficier de mesures d’accueil, d’information ou encore d’obtenir des consultations qui permettent au nouvel étudiant d’exprimer ses besoins dans les domaines administratifs ou autres.

Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Bureau de l’accueil et de l’intégration (étudiants étrangers)
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R305
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7

Téléphone: 514 987-3579
Télécopieur: 514 987-8739

Courriel : sve-accueil@uqam.ca
Site Web

L’année universitaire se divise en trois grandes périodes :

  • le trimestre d’automne : d’une durée de quinze semaines, il débute fin août ou début septembre selon le programme d’études choisi et se termine en décembre avant les fêtes de fin d’année
  • le trimestre d’hiver : d’une durée de quinze semaines également, période qui s’étend de janvier à fin avril
  • le trimestre d’été : généralement une durée de sept semaines et demie, répartie en mai et juin pour la session intensive et entre mai et août pour la session régulière

L’UQAM a mis à disposition de ses futurs étudiants étrangers un guide 2014, qui présente une foule de renseignements qui peuvent s’avérer plus qu’utiles dans leur préparation de leur séjour dans cette université canadienne.

C) McGill

Plus de 37 500 étudiants fréquentent l’Université McGill, ce qui représente un réseau de plus de 215 000 diplômés aux quatre coins du monde et une réputation d’excellence par-delà les frontières, McGill s’est forgé une place parmi les plus grandes universités du monde. Elle est l’un des établissements d’enseignement anglophones supérieurs les plus prestigieux au pays. Des étudiants de plus de 150 pays fréquentent l’université. L’établissement est reconnu internationalement pour son professoral exceptionnel. Elle est réputée pour recruter les plus brillants étudiants du Canada, des États-Unis et d’autres pays. Les étudiants de l’université sont ceux qui ont les plus hautes notes d’admission au Canada.

D) Concordia

Plus de 45 000 étudiants fréquentent l’Université Concordia. Elle est la deuxième université qui permet d’étudier à Montréal dans un environnement anglophone. Elle offre plus de 500 programmes de 1er, 2e, et 3e cycles ainsi que nombreux cours d’éducation permanente, de formation à distance et de perfectionnement pour les cadres. Elle possède deux campus principaux : le campus Sir-George-Williams se situe au centre-ville de Montréal et le campus Loyola situé dans l’ouest de l’île de Montréal.

Autres établissements :

 

 


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises