caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

A) L’Université Laval

destination immigration Enseignement universitaire QuébecFondée en 1852, l’Université Laval est la première université francophone en Amérique. Reconnue pour ses recherches en neurosciences, en optique, photonique et laser, en géomatique, en génomique et en environnement, elle offre plus de 400 programmes d’études à près de 45 000 étudiants.

Pour pouvoir s’inscrire à l’Université, il faut un bon dossier scolaire et un niveau avancé en anglais (obligatoire pour l’ensemble des baccalauréats et requis pour les maîtrises et les doctorats).

Il suffit ensuite de faire une demande d’admission.

Après le dépôt de votre dossier de candidature, vous recevrez l’information nécessaire pour faire le suivi de votre dossier d’admission en ligne dans le système Capsule. Dans le cas d’une réponse positive, vous serez invité à accepter en ligne l’offre d’admission. Ensuite vous pourrez vous inscrire dans le programme de 1er, 2e ou 3e cycle de votre choix.

Pour être admis aux études universitaires de 1er cycle, il faut avoir obtenu au minimum le baccalauréat. Avec un diplôme de licence, vous pouvez faire une demande d’admission à un programme de 2e cycle, soit le DESS ou la maîtrise. L’admission au doctorat s’effectue après un master.

Selon le nombre d’années d’études effectuées et terminées, on pourra vous demander de faire une année préparatoire pour rejoindre les standards d’admission.bulle_ulaval

Vous pouvez également venir étudier à l’Université Laval pour un court séjour dans le cadre d’un programme de mobilité. En effet, l’Université  a conclu plus de 200 ententes avec des Grandes Écoles et des universités françaises. Informez-vous auprès du service des relations internationales de votre université en France pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Notez que pour un programme de mobilité, vous poserez votre candidature en France et y paierez les droits de scolarité. Vous ne ferez donc aucune démarche d’admission à l’Université Laval.

Équivalence des études

France Québec
Baccalauréat
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) (3 ans)
  • Certificat : diplôme de 1er cycle (1 an)
Licence
  • Baccalauréat : 1er cycle (3 ans ou +)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) : diplôme de 2e cycle (1 an)
Master 1 / Master 2
  • Maîtrise (Master) : 2e cycle (2 ans)
Doctorat
  • Doctorat (Ph. D.) : 3e cycle (3 ans ou +)

Source : Université Laval

Droits de scolarité

Le Québec et la France ayant signé des ententes, les citoyens français bénéficient de nombreux avantages en termes de droits de scolarité, notamment en étant exemptés du supplément normalement exigé pour les étudiants étrangers. Les Français paient donc les mêmes droits de scolarité que les Québécois.

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit. Si vous participez à un programme d’échange, vous paierez les droits de scolarité à votre établissement d’attache en France.

Bourses

Certains programmes de bourses, principalement aux cycles supérieurs, s’adressent aux étudiants étrangers et peuvent s’avérer une source non négligeable de financement. Ce sont les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat qui sont admissibles à cette aide financière.

Travailler pendant ses études

Avec votre permis d’études, vous pourrez travailler sur le campus de l’Université si vous êtes inscrit à temps complet.

France - Québec : équivalence diplôme

Par contre, si vous voulez occuper un emploi hors campus, il vous faudra demander un permis de travail à Citoyenneté et immigration Canada.

Pour plus d’information, consulter le site du Service de placement de l’Université Laval (SPLA).

Se loger sur le campus

Le campus de l’Université Laval accueille plus de 2000 étudiants dans ses résidences. Si vous voulez y habiter, vous devrez réserver votre chambre avant votre arrivée.

Accueil et intégration des étudiants étrangers

L’Université Laval offre une panoplie de services aux étudiants étrangers afin de les aider dans leur intégration. Vous pourrez bénéficier, entre autre, d’un service d’accueil à l’aéroport, recevoir un guide de séjour, profiter d’un certain nombre d’activités de découverte et participer à un programme de jumelage.


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises