3.1 La province de Québec
Le Québec est la plus grande province du Canada avec une superficie de 1 667 926 km², soit 15 % du territoire canadien et représente trois fois la superficie de la France.
La Province du Québec compte plus de 7.9 millions d’habitants,soit un peu moins d’un quart de la population canadienne. La densité est l’une des plus faibles au monde (5 habitants/km2). Les ¾ de la population vit le long des rives du fleuve Saint-Laurent, en milieu urbain. Le Québec abrite des communautés autochtones dix nations amérindiennes et une nation inuite. Leur statut est reconnu par la Loi fédérale sur les Indiens. Ces communautés représentent seulement 1 % de la population totale. Le Québec est, après l’Ontario, la seconde économie provinciale du Canada avec un PIB de l’ordre de 300 Mds $ CAD (environ 200 Mds €), soit 21 % du PIB canadien.
Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial de la Province. Plus de 80 % des exportations québécoises sont destinées aux États-Unis. Les autres partenaires commerciaux sont l’Europe et, en Asie, le Japon et la Chine.
Partenaires de diffusion