caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

2 Les services de santé : la RAMQ

Les servicesmedicaments

Tous les Québécois ont accès à des soins de santé gratuits et universels. C’est la même chose pour les résidents permanents. Un travailleur temporaire doit posséder un permis de travail de plus de six mois pour avoir accès au régime d’assurance maladie.

La Province de Québec a mis en place un délai de carence de trois mois pour les nouveaux immigrants qui viennent s’installer. Pendant ce délai, les nouveaux arrivants devront prendre une assurance privée pour couvrir leurs soins.

Des protocoles d’entente en matière de protection sociale avec le Québec ont été signés avec plusieurs pays notamment la France, la Belgique et le Luxembourg. Ainsi, vous ne serez pas soumis à la période d’attente avant de bénéficier du régime d’assurance maladie. Vous aurez juste à vous présenter dès votre arrivée à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) avec le formulaire adéquat de la Sécurité sociale pour vous procurer la carte d’assurance maladie du Québec (carte soleil).

Pour la France il s’agit du Formulaire SE – 401 Q207.

Pour la Belgique c’est le formulaire BE-QUE 104, pour le Luxwmbourg Lux- Que4

La carte soleil : inscription

La carte soleil donne accès aux services de santé couverts dans le cadre du régime d’assurance maladie. Cette carte vous assure la gratuité des soins dans les établissements conventionnés et permet la délivrance des médicaments admissibles dans le cadre du régime public d’assurance médicaments.

Les renseignements qui figurent sur la carte sont :

Immigration Destination Québec Assurance maladie

Pour les enfants de moins de 14 ans, la Régie délivre une carte ne comportant pas d’espace pour la photo et la signature.

Vous devrez remplir un formulaire d’inscription et fournir certains justificatifs tels que votre carte de résident permanent, votre certificat de sélection du Québec, une preuve de résidence, une photo, et, une attestation d’affiliation dans le système de santé public de votre pays.

Vous devrez recourir à une assurance privée si vous êtes touriste, ou en Permis Vacances Travail (PVT) au Québec.

Pour plus d’informations, consulter le site de la RAMQ.


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises