caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 3 : Je m’installe au Québec

2. Les points forts de la ville

La capitale nationale de la Province de Québec est une ville où il fait bon vivre et qui regorge d’activités, plaisir garanti !

Québec, c’est une ville de plus de 500 000 habitants qui constitue le 2e plus important pôle économique de la province et le 7e au Canada. De plus, selon le nouveau classement du prestigieux magazine Condé Nast Traveler, publié aux États-Unis, Québec est la meilleure destination au Canada et 6e au monde !

Avec plus de 300 km de voies rapides et un réseau routier efficace, vous trouverez à Québec très peu de trafics et vous pourrez facilement traverser la ville même aux heures de pointe. Le réseau de transport de la capitale vous permet de faire le tour de la ville et de ses environs rapidement, et ce, pour quelques dollars seulement.

Une ville activefille_velo

Situés à proximité du fleuve Saint-Laurent, traversé par les Laurentides, des lacs, des rivières et des forêts, Québec et ses environs permettent la pratique d’une foule d’activités sportives et de loisir en plein air. Avec les changements de saisons, vous serez en mesure de pratiquer des activités très diversifiées. Que ce soit de la randonnée, du ski, du traineau, du vélo, de la motoneige, du bateau, de la chasse ou la baignade, Québec offre aux amateurs de grand air des sites naturels exceptionnels. Pour les amateurs de vélo, la ville offre 271 km de voies cyclables.

Une ville avec une économie diversifiée en croissance

La Ville de Québec connaît depuis plusieurs années une croissance importante et son économie s’est diversifiée dans plusieurs secteurs. La vitalité du marché de l’emploi est excellente et le taux de chômage est très bas. Plusieurs centaines de millions de dollars sont investis chaque année dans la région en recherche et développement. Le taux de croissance du produit intérieur brut est l’un des plus élevés en Amérique du Nord. De plus, de nombreux emplois ont été créés au cours des cinq dernières années et la croissance annuelle des investissements se maintient à près de 9,5 % alors que la moyenne canadienne est de 5 %.

Une ville où la main-d’œuvre est qualifiée

Québec est reconnue pour la qualité de sa main d’œuvre. La présence d’un réseau universitaire et des centres de formations techniques de qualité font de la vielle capitale un lieu de savoir et de savoir-faire. L’université Laval, toute première université francophone à voir le jour en Amérique, accueille 40 000 étudiants, dont plusieurs milliers d’étrangers, est une grande fierté.

Une ville où l’on retrouve un grand nombre d’étudiants, ce qui en fait une ville jeune, dynamique et portée vers l’avenir. On y trouve plusieurs autres universités. Il y a en outre, l’Université du Québec qui dispose de 10 établissements à travers la province et qui a installé son siège social à Québec de même que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École Nationale d’Administration publique (ENAP).

Une ville de service et d’innovation

La capitale a fait des pieds et des mains afin de diversifier son économie. Elle a favorisé le développement des industries des services professionnels, scientifiques, techniques, celui du tourisme, de l’information, de la culture et des loisirs. Elle souhaitait une meilleure répartition de l’emploi manufacturier en privilégiant les industries employant du personnel hautement qualifié. Afin de poursuivre la diversification et assurer son développement économique, la région a identifié des créneaux d’excellence qu’elle compte exploiter dans une optique de compétitivité, d’innovation et d’exportation : les sciences de la vie, le secteur de la santé, la nutrition, les technologies appliquées, les matériaux transformés, le tourisme et les assurances. Les efforts ont porté fruits, aujourd’hui la capitale et sa région accueillent un nombre croissant d’entreprises associées aux nouvelles technologies, qui sont appuyés par des centres de recherche dynamiques et réputés.

Une ville sécuritairevelos

Québec trône au sommet des villes les plus sécuritaires au pays pour y élever une famille. Une étude de Statistique Canada a compilé des données provenant de 155 corps policiers à travers le pays. Après analyse, c’est à Québec que l’indice global de gravité de la criminalité est le plus bas au pays.

Une ville propre qui mise sur le développement durable

Québec développe depuis plusieurs années des politiques de développement durable par la mise en place de plans d’action qui visent l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une approche écologique en matière de transports avec des voies réservées au covoiturage, le vaste réseau de pistes cyclables et le réseau de transport en commun de la capitale ont permis à la ville de se démarquer. L’activité de la ville étant fortement orientée vers les services, il existe donc peu de sites industriels polluants. L’environnement est sain, la qualité de l’air est bonne et la présence de plusieurs grands espaces verts fait de Québec une ville propre et écologiquement responsable.

Une ville francophone

La langue officielle, langue d’état, de travail et d’enseignement est le français. Depuis toujours, la ville défend corps et âmes et promeut une francophonie dynamique et ouverte. À Québec, plus de 80 % de la population parle le français à la maison. Le bilinguisme reste un atout pour certains emplois, surtout dans le domaine du tourisme.

« L’impression que produit sur le visiteur ce Gibraltar d’Amérique – par ses hâteurs étourdissantes, sa citadelle suspendue dans les airs, ses rues escarpées et pittoresques, ses portes à l’allure renfrognée, les vues si saisissantes qui accrochent l’œil à chaque détour – est quelque chose d’unique et d’impérissable. » – Charles Dickens – American Notes for General Circulation (1842) in Luc Bureau, Pays et mensonges.

 Source : Portail de la Ville de Québec

Lien à consulter : www.ville.quebec.qc.ca/immigrants


Haut de la page

Partenaires de diffusion