caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 4 : Je gère mes finances personnelles

1. L’historique et la cote de crédit

Au Québec, votre historique de crédit est très important. On  vous prête en fonction de vos capacités à rembourser mais aussi selon votre historique de crédit. Le meilleur moyen de se constituer un historique de crédit est de détenir une carte de crédit.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

Un bon dossier et une bonne cote de crédit sont des éléments essentiels au Québec pour vous donner accès au crédit. Le crédit vous donne les moyens de vous procurer des biens aujourd’hui, pour lesquels vous ne payerez que plus tard. Typiquement, le crédit est offert sous la forme de prêts, dont les prêts hypothécaires, les marges de crédit ou les cartes de crédit. Si vous ne payez pas ce que vous devez avant la date d’échéance, le prêteur vous permettra de payer plus tard en vous facturant des frais d’intérêts. Votre dossier de crédit, tout comme votre cote de crédit, commencent à s’établir dès que vous obtenez une carte de crédit à votre nom, un prêt ou une marge de crédit d’une institution financière.

La cote de crédit est la note qui donne l’indication au prêteur si vous êtes solvable ou non ou, en d’autres mots, si vous êtes susceptible de le rembourser et si vous respectez les engagements déjà en cours. Plus votre cote est élevée, moins vous constituez un risque pour le prêteur.

Votre dossier de crédit est en quelque sorte un « bulletin de notes financier ». Il va retracer le montant de vos emprunts et la vitesse à laquelle vous les remboursez. Chaque mois, lorsque vous empruntez de l’argent, utilisez votre carte de crédit ou payez vos factures, des renseignements sur ces opérations financières sont envoyés aux agences de notation. Ces dernières les utilisent pour établir votre cote de crédit et votre pointage de crédit.

Il n’y a pas de chiffre magique pour indiquer une bonne ou une mauvaise cote. Chaque prêteur fonde sa décision sur ses propres renseignements. Par contre, il est  primordial de toujours respecter ses engagements.

  • Payez vos factures à temps ! Vous démontrerez votre fiabilité aux prêteurs et, au fil du temps, ceci améliorera votre cote de crédit. Les échéances de vos prêts et le paiement minimum de vos cartes de crédit doivent être scrupuleusement respectés.
  • Ne dépassez pas votre limite de crédit.
  • Acquittez vos dettes. Il est évident que le paiement minimum d’une carte de crédit ne permettra pas le remboursement de la dette. Il faut s’imposer des remboursements plus conséquents.
  • Espacez vos demandes de crédit. Trop de demandes de prêt, qu’elles soient acceptées ou refusées, vont nuire.
  • Restez fidèle à vos cartes. Ne les collectionnez pas toutes ! Votre gestion de paiement de cartes sera par ce biais simplifié et vous évitera des oublis de paiements de carte qui nuiraient grandement à votre cote de crédit.

Haut de la page

Partenaires de diffusion