caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 4 : Je gère mes finances personnelles

4.6.4 REER (régime enregistré d’épargne retraite)

C’est le principal véhicule privé auquel adhèrent les travailleurs de nos jours pour se constituer des épargnes qu’ils prévoient utiliser au moment de leur retraite. Le REER est un contrat entre le particulier et l’institution financière qui émet le régime. Ce contrat est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et inscrit à un établissement financier agréé comme fiduciaire.

Le participant y accumule un actif de retraite et doit décider lui même de l’allocation de cet actif parmi les différentes options de placement offertes par le gestionnaire. Il doit également assumer le risque de rendement lié aux placements ainsi que les frais de gestion. Les sommes versées à un REER sont déductibles du revenu imposable jusqu’à une limite annuelle (18 % du revenu). Les revenus de placement sont exempts d’impôt pendant la période d’accumulation.  L’investisseur va pouvoir cotiser à ses REER jusqu’à l’année où il atteint 71 ans.

Les sommes investies peuvent être retirées en tout temps, mais celles-ci s’ajoutent au revenu imposable du particulier l’année du retrait.

Il existe en fait  trois types de REER :

1. REER individuel

Régime de retraite enregistré au nom de la personne qui y cotise. Les placements et les avantages fiscaux qui y sont associés appartiennent au cotisant.

2. REER au nom du conjoint

Régime enregistré au nom du conjoint dont vous êtes la personne cotisante. En tant que cotisant, vous bénéficiez de la déduction d’impôt. Les sommes du placement REER appartiennent à votre conjoint. Ce type de plan fait en sorte que le revenu de retraite est réparti plus également entre vous et votre époux ou conjoint de fait. Cela est plus avantageux lorsque le conjoint qui a le revenu le plus élevé cotise à un REER pour l’époux ou conjoint de fait au revenu moins élevé. Le cotisant au REER reçoit le bénéfice immédiat d’une déduction dans sa déclaration de revenus et le bénéficiaire, qui aura probablement un taux d’imposition moins élevé à la retraite, touchera le revenu et l’inclura dans sa déclaration de revenus.

Si votre conjoint retire les sommes que vous avez versées à son REER dans les 3 années suivant le dépôt, le montant du retrait sera ajouté à votre revenu imposable de l’année en cours. Après ce délai, votre conjoint sera imposé sur tout retrait effectué dans son REER.

  • Avantageux si votre conjoint aura des revenus inférieurs aux vôtres à la retraite
  • Permet de diminuer la facture d’impôt du couple
  • Cotisations possibles jusqu’à ce que votre conjoint ait atteint 71 ans

3. REER collectif

Un REER collectif est considéré comme un ensemble de REER individuels car un contrat individuel est enregistré pour chaque employé participant. Il s’agit d’un mode d’épargne systématique souvent utilisé qui permet aux employés d’une entreprise de se constituer un capital en prévision de la retraite par des cotisations régulières prélevées sur leur salaire.

Cette formule d’épargne exige préalablement l’inscription de votre employeur à l’offre de service REER collectif.

  • Formule facultative: vous avez le choix d’y participer ou non
  • Montant et véhicule de placement de votre choix: Fonds Desjardins, certificat de placement garanti (CPG) ou compte à intérêt quotidien
  • Économie d’impôt immédiate car votre cotisation est aussitôt déduite de votre revenu imposable

Haut de la page

Partenaires de diffusion