caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


logo_Akova

Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Logo-VChaffiotte

Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 5 : Je travaille au Québec

5.2.1 Le Collège des médecins

Exercer de la profession de médecin au Québecmedecin

L’évaluation des titres et la formation des candidats voulant exercer leur profession sera confié au Collège des médecins du Québec (CMQ), dont la mission est de promouvoir une médecine de qualité dans le but de protéger le public et de contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois.

Le CMQ est grandement à la recherche de médecin en provenant de l’extérieur, il y a une grande pénurie en ce moment au Québec. Toutefois, le CMQ doit impérativement s’assurer que les compétences du candidats correspondent à celles requises pour la pratique au Québec afin de fournir des services de qualités aux patients québécois.

Le CMQ offre régulièrement des séances d’information auxquelles vous pouvez participer pour bien comprendre le cheminement menant à la délivrance d’un permis.

Trois types de demande peuvent être faite pour les diplômés internationaux en médecine

Demande de permis restrictif

Il est délivré à des médecins cliniciens ou à des résidents en médecine en fin de formation recrutés pour combler des besoins précis selon les plans d’effectifs établis par le gouvernement.

Pour plus de détails : http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/PermisRestrictif.aspx 

 

Demande de reconnaissance d’équivalence en vue de l’obtention d’un permis régulier

Ce permis  est délivré à la fin de la formation d’un résident qui a effectué tous les stages requis dans une formation reconnue par le  Collège des médecins du Québec (CMQ). Il peut aussi être remis au candidat qui  réussi l’examen final en médecine de famille ou dans l’une des autres spécialités reconnues par le CMQ et qui a satisfait aux autres conditions prévues.

Pour plus de détails : http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/Permis.aspx

Demande d’admission au premier cycle en médecine

La demande d’admission au premier cycle en médecine, dans les facultés de médecine du Québec, est possible pour le candidat qui

  • souhaite commencer des études médicales au Québec;
  • désire poursuivre ou refaire des études de médecine;
  • détient un diplôme de docteur en médecine (M.D.).

Les candidats qui voudraient s’inscrire au premier cycle des études en médecines devront faire la demande directement auprès d’une ou de plusieurs universités qui donnent la formation.

Pour plus de détails : http://www.cmq.org/hub/fr/etudes-medicales-demandes-permis.aspx

Le processus d’évaluation des demandes de permis (peu importe le type) est fondé sur une série de critères rigoureux. Outre le CMQ, plusieurs organisations ont un rôle à jouer à un moment ou l’autre du processus conduisant à l’obtention d’un permis.

Le cheminement peut être long, et toutes les demandes ne garantissent pas nécessairement l’obtention d’un permis. Chaque candidat parcourt les étapes à son propre rythme. En conséquence, il est bon de continuer d’exercer votre profession dans votre pays pendant que votre dossier est à l’étude, question de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Vous pouvez déposer les trois demandes en même temps, une n’empêche pas l’autre!

Pour contacter Le Collège des médecins du Québec :

Collège des médecins du Québec
2170, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3H 2T8

Sans frais : 1 888 MÉDECIN ou 1 888 633-3246
Courriel : info@cmq.org Site Internet : www.cmq.org/fr.aspx

 

 


Haut de la page

Partenaires de diffusion
logo-ressources-entreprises