caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 5 : Je travaille au Québec

5.2.2 L’Ordre des ingénieurs du Québec

ingAu Canada, le génie est une profession réglementée. Vous devez avoir un permis d’exercice pour travailler à titre d’ingénieur professionnel. Personne ne peut prétendre être ingénieur professionnel, utiliser la désignation « P. Eng/ing. » ou effectuer un travail en génie au Canada sans détenir ce permis.

Ce que vous devez faire avant votre arrivée au Canada

Voici une liste des démarches que vous pouvez faire avant votre arrivée au Canada :

Le BORTCE vous fournit des ressources utiles telles que le guide Vous voulez travailler au Canada ? et l’outil Travailler au Canada. Utilisez ces ressources afin de trouver toute l’information importante et de déterminer un plan pour votre recherche d’emploi.

Vous devrez faire la preuve de vos connaissances en français ou passer un examen. Vous trouverez de l’information au :  www.language.ca. Au besoin, commencez à améliorer vos compétences linguistiques avant votre départ, un petit geste qui vous permettre de sauver beaucoup de temps à votre arrivée, en plus d’aider à votre intégration.

Il est important de rassembler tous vos papiers, pièces justificatives et diplômes. Il est beaucoup plus facile de tout obtenir ces documents lorsque vous êtes encore dans votre pays.

Pour obtenir toute l’information concernant les étapes pour devenir ingénieur au Québec, communiquez directement avec l’ordre des ingénieurs du Québec. 

Il existe deux types de permis :

Permis d’ingénieur junior

Il est accordé aux gens qui détiennent un diplôme québécois reconnu ou par équivalence. Pour les immigrants qui n’ont pas reçu une formation au Québec, l’ordre devra faire valider la formation ou le diplôme reçu à l’étranger. L’ordre se base sur les années d’expérience, le contenu et la nature de la scolarité et du nombre d’année dans le domaine. Dans la majorité des cas, l’étranger devra passer des examens de contrôle des connaissances.

Permis d’ingénieur

Il est accordé au détenteurs du permis junior ont ont une expérience suffisante, qui ont réussi l’examen professionnel et qui ont une connaissance suffisante du français.

Inscription à l’ordre :

Pour vous inscrire, il vous faudra remplir un formulaire, payer une cotisation annuelle et avoir une assurance responsabilité professionnelle collective.

Pour contacter l’Ordre des ingénieurs du Québec :

Un accord de reconnaissance réciproque sur l’exercice de la profession a été signé entre la Commission  des  Titres d’Ingénieur (CTI) pour la France, le Conseil National des Ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) et le Conseil Canadien des Ingénieurs (CCI). Pour le télécharger.


Haut de la page

Partenaires de diffusion